Maroc : vers un reconfinement partiel durant le ramadan ?

5 avril 2021 - 17h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

À l’approche du mois de ramadan, le Maroc s’achemine vers un reconfinement partiel afin d’éviter une troisième vague de l’épidémie du Covid-19. Un couvre-feu sera ainsi imposé tout au long du mois de jeûne.

Face à la recrudescence des cas de contamination au Covid-19 et de ses variants, le gouvernement marocain entend instaurer un couvre-feu durant le mois de ramadan. Interdiction sera donc faite aux citoyens – excepté ceux dont l’activité professionnelle exige des déplacements durant la nuit ou en cas d’urgence – de circuler à l’heure de la rupture du jeûne aux alentours de 19h00 et à l’heure de la prière de l’aube, aux environs de 5h00, rapporte le journal arabophone Al Ahdath Al Maghribia.

L’instauration du couvre-feu vise à éviter une troisième vague de l’épidémie. L’année dernière, le Maroc avait enregistré une flambée de cas de contamination au coronavirus au lendemain de l’Aïd Al-Adha. Une situation qui risque de se reproduire cette année si des mesures fortes ne sont pas prises. Fort de ce risque, les autorités marocaines envisagent ainsi de durcir les mesures sanitaires à la veille du mois de ramadan. D’ores et déjà, les forces de l’ordre, tous corps confondus, ont été instruits à l’effet d’effectuer des descentes sur le terrain afin de faire respecter toutes les mesures.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ramadan 2025 - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Espagne : à Lleida, les musulmans veulent l’ouverture des mosquées pendant le ramadan

Considérant que les restrictions à la mobilité imposées pour limiter la propagation du coronavirus constituent une atteinte à la liberté de culte, l’association Watani de...

Covid-19 : les décisions du gouvernement concernant le Ramadan, saluées

Face aux nouveaux cas de contamination détectés ces deux dernières semaines, le gouvernement marocain a renforcé les mesures restrictives durant le mois sacré du ramadan. Il...

Les Marocains devraient être confinés de 19h à 5h durant le ramadan

Pour faire face à la propagation ces deux dernières semaines des cas de contamination du Covid-19, le gouvernement envisage un confinement nocturne strict lors du mois de...

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Ramadan et réseaux sociaux : les photos d’iftar divisent

Pendant le mois sacré de Ramadan, de nombreux influenceurs marocains publient quotidiennement sur les réseaux sociaux des photos de tables garnies de mets et de boissons pour la rupture du jeûne (iftar). Un comportement perçu comme de la provocation...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.