Ramadan 2021 : Le gouvernement s’explique sur le couvre-feu

9 avril 2021 - 08h40 - Maroc - Ecrit par : J.D

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le couvre-feu nocturne instauré pendant le mois sacré du Ramadan vise à parer à une deuxième vague de transmission communautaire du Covid-19, a indiqué le gouvernement expliquant sa dernière décision sur les restrictions imposées pour lutter contre la propagation des nouveaux variants du coronavirus.

Selon le coordonnateur du Centre national des opérations d’urgence de santé publique au ministère de la Santé, Mouad Mrabet rapporté par la MAP, le gouvernement marocain a instauré le couvre-feu de 6 heures à 20 heures durant le mois de Ramadan en raison des dernières hausses du nombre de cas détectés dans certaines régions du Royaume.

Les rassemblements familiaux et les comportements de certains citoyens pendant ce mois sacré, le 1ᵉʳ Ramadan 1442 de l’Hégire et le deuxième depuis la pandémie du coronavirus, sont susceptibles d’aggraver la situation épidémiologique dans certaines communautés, a soutenu Mouad Mrabet précisant en outre que la décision gouvernementale est en parfait lien avec les recommandations de la Commission scientifique et technique et sont par ailleurs, le prolongement des mesures de précaution adoptées le 13 janvier dernier pour lutter contre les nouveaux variants du Covid-19.

À en croire Mouad Mrabet, plusieurs autres facteurs ont guidé l’exécutif en prenant ces mesures de précaution. Il s’agit notamment de la forte mortalité qui caractérise le tissu social marocain pendant le Ramadan, la préservation de la santé des citoyens et le souci que ce mois béni se déroule dans des conditions de santé appropriées, à la mesure de sa grande symbolique religieuse.

Pour rappel, la décision gouvernementale interdit les déplacements nocturnes à l’échelle nationale de 20H00 à 06H00, pendant le mois du Ramadan 2021, sauf pour les cas exceptionnels.

Sujets associés : Ramadan 2023 - Santé - Maghreb Arabe Presse - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Maroc : le couvre-feu à 18h inévitable pendant le Ramadan ?

Les Marocains entament dans quelques jours, leur 2ᵉ Ramadan depuis le début de la pandémie du coronavirus. Avec le nouveau variant britannique détecté dans sept régions du pays,...

Couvre-feu, Ramadan, heure d’été : voici les recommandations pour les Musulmans de Belgique

Avec le passage à l’heure d’été dès le dimanche 28 mars 2021, l’arrivée du mois de Ramadan, et le couvre-feu en vigueur en Région de Bruxelles-Capitale et en Régions wallonne et...

Maroc : policiers et gendarmes sur le terrain pour faire respecter le couvre-feu

Le gouvernement marocain attache du prix au respect du couvre-feu instauré durant le mois de ramadan et des autres mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du...

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant...

Nous vous recommandons

Ramadan 2023

Le ramadan commence le samedi 2 avril en France (officiel)

Le ramadan débutera en France le samedi 2 avril 2022, vient d’annoncer le Conseil français du culte musulman (CFCM).

Le Roi Mohammed VI et le prince héritier d’Abou Dhabi réunis autour d’un iftar

Après Pedro Sanchez, c’est au tour de Cheikh Mohammed Ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi, actuellement en visite au Maroc, d’être convié par le Roi Mohammed VI, à un iftar organisé en son honneur, samedi, à la Résidence Royale à Salé.

Ramadan et vaccination anti-Covid : voici l’avis d’un spécialiste

La campagne de vaccination au Maroc va bon train, mais recevoir l’injection à jeun pendant le mois de ramadan est le sujet qui préoccupe de nombreux Marocains. Dans une interview accordée à 2 M, le médecin biologiste Zakaria Jaouhari s’explique sur la...

Début du ramadan au Maroc : observation de la lune aujourd’hui

Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date du début du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l’observation du croissant lunaire pour le mois sacré ne se fera qu’aujourd’hui, ce vendredi 29 chaabane 1443 correspondant au...

Voici la date de début du mois de ramadan au Maroc

L’expert marocain en astronomie, Hicham El Aissaoui vient de prédire la date de début du mois de ramadan 2023 au Maroc.

Santé

L’Espagne impose à nouveau la vaccination obligatoire contre la rage

L’Espagne impose désormais la vaccination contre la rage à tous les chiens, chats et furets arrivant sur son territoire en provenance du Maroc et de l’Ukraine.

France : galère d’une Marocaine vaccinée avec Sinopharm

Une Franco-marocaine s’est vu contrainte de se mettre en quarantaine de 10 jours avec son fils qu’elle est venue inscrire dans un lycée gersois parce qu’elle s’était fait injecter Sinopharm, le vaccin chinois.

Tétouan : un réseau de trafiquants de pass-sanitaire démantelé

Quatre personnes ont été arrêtées à Tétouan, dimanche, pour leurs liens présumés avec un réseau de trafiquants de faux documents sanitaires.

Maroc : le Vaccin anti-Covid-19 sera-t-il gratuit ?

La Confédération démocratique des travailleurs (CDT) a invité le gouvernement à s’engager plus dans la communication et à le rendre gratuit. Elle a également dénoncé les manœuvres cupides de certains laboratoires et cliniques privées envers des...

Le Maroc candidat pour abriter l’usine de Moderna en Afrique

Le laboratoire américain Moderna envisage de construire en Afrique une usine de production des vaccins à ARNm. Le Maroc pourrait être le pays qui accueillerait cette nouvelle plateforme, dont l’installation en Afrique pourrait régler le problème de...

Maghreb Arabe Presse

Maroc : la crise sanitaire a « tué » les hammams et SPA

Les activités peinent à reprendre dans les hammams et les SPA, après une longue période de fermeture forcée par la crise du coronavirus. Depuis leur réouverture en mars dernier, la clientèle se fait rare.

Maroc : en attendant la loi, les cultivateurs de cannabis entre espoir et réserve

Traditionnellement cultivé depuis des siècles dans la clandestinité au Maroc, le cannabis fait objet d’une procédure législative devant autoriser son usage médical et thérapeutique.

Les Amazighs demandent le changement de nom de « Maghreb arabe presse »

La loi régissant l’« Agence Maghreb arabe presse », mérite un toilettage en vue de la modification de sa dénomination conformément à l’actuelle constitution. Dans ce sens, Rachid RAHA, président de l’Assemblée Mondiale Amazighe, a envoyé aux présidents...

Maroc : les promoteurs immobiliers espèrent profiter de l’été 2021

Les promoteurs immobiliers du Maroc, totalement affaiblis par les effets dévastateurs de la pandémie du Covid-19 sur leur secteur d’activités, entretiennent un brin d’espoir pour se donner de la visibilité durant la saison estivale prochaine même si...

Justin Trudeau vante les valeurs islamiques

Remerciant la communauté musulmane du Canada pour ses actions menées durant le mois sacré du ramadan, le premier ministre canadien, Justin Trudeau, a vanté les valeurs intrinsèques de l’islam combien utiles pour le pays voire le monde. C’était dans son...

Ministère de la Santé

Variole du singe : voici le protocole adopté par le Maroc

Le Maroc a mis en place un plan national de surveillance et de riposte contre la variole du singe. Le contenu de ce dispositif a été dévoilé à l’ensemble des composantes de l’écosystème de santé, que ce soit dans le public ou le privé.

Maroc : polémique sur le prix du vaccin contre le Covid-19

Le ministère de la Santé a formellement démenti les fausses informations au sujet de l’acquisition d’un vaccin chinois anti-Covid-19 à 27 dirhams la dose.

Le vaccin d’AstraZeneca autorisé au Maroc

Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb vient d’acter l’autorisation temporaire d’utilisation d’urgence du vaccin «  Covidshield  » fabriqué par AstraZeneca. Ceci, après avis de la commission nationale consultative du 4 janvier 2021.

Maroc : une troisième dose du vaccin anti Covid-19 à partir d’octobre

La troisième dose de vaccin est actée au Maroc. Les autorités sanitaires fourniront à compter de la première semaine du mois d’octobre, cette dose de rappel aux agents de santé, aux personnes atteintes de maladies chroniques et aux personnes âgées.

Maroc : voici la liste des médicaments exonérés de TVA

Les Marocains disposent désormais d’une liste actualisée de médicaments, dont la TVA est prise en charge par l’État. Cette liste a été publiée par le ministère de la Santé.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Covid-19 : la réanimation aux abois dans les hôpitaux de Casablanca et Marrakech

Casablanca et Marrakech seraient fortement touchées par la recrudescence des cas de Covid-19. Les spécialistes annoncent déjà une situation critique due au manque de lits de réanimation.

Le marché de l’immobilier professionnel en berne au Maroc

La pandémie de Covid-19 impacte lourdement le marché de l’immobilier d’entreprises au Maroc. De jour en jour, de nombreuses entreprises rétrécissent leur espace de travail, au grand malheur des promoteurs immobiliers.

Maroc : 24 personnes décédées des suites du coronavirus en 24h

24 personnes sont décédées du coronavirus en 24H, a indiqué le ministère de la Santé. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 dans le royaume s’élève désormais à 7 709 depuis le début de la pandémie en mars dernier.

Coronavirus : le variant indien peut être plus dangereux, prévient l’OMS

Le coronavirus continue d’éprouver la communauté scientifique. Le variant apparu en Inde pourrait être plus contagieux et résister au vaccin, avertit l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce jeudi à 10h

178 personnes ont été contaminées au Maroc par le nouveau coronavirus (covid-19) depuis hier, selon les chiffres publiés par le ministère de la Santé. Depuis mars dernier, le Royaume a enregistré un total de 14 949 .