Recherche

Maroc : un élu arrêté pour incitation à la violation du couvre-feu

© Copyright : DR

12 avril 2021 - 10h00 - Société - Par: S.A

Les services de la gendarmerie royale à Al Hoceïma ont arrêté, samedi 10 avril 2021, Mekki El Hannoudi, maire de Louta, qui avait appelé ses administrés à violer le couvre-feu nocturne imposé pendant le ramadan pour freiner la propagation du coronavirus et ses variants. Le conseiller USFP risque jusqu’à trois mois de prison.

Mekki El Hannoudi avait lancé l’appel à violer le couvre-feu sur sa page Facebook avant de supprimer son post. « Habitants de la commune de Louta, en tant que président de cette localité et, donc, en charge de la police administrative tel que le stipule la loi et les règlements en vigueur, je vous autorise à continuer de circuler sur mon territoire et vous rendre dans les cafés de la rupture du jeûne à 23 heures…  », avait-il écrit le 7 avril dernier.

Jeudi, le procureur du roi a fait savoir que le parquet général d’Al Hoceïma avait décidé d’ouvrir une enquête suite à cet appel. Dans un communiqué, il a été expliqué que cette décision faisait suite « à une publication relayée sur les réseaux sociaux dont l’auteur autorise aux habitants de circuler au niveau du territoire relevant de la commune rurale qu’il préside, et de fréquenter les cafés entre l’heure de l’Iftar et jusqu’à 23h00 durant le mois de ramadan, après que les autorités compétentes ont décidé d’interdire tout déplacement nocturne, au niveau national, entre 20h00 et 06h00, et ce dans le cadre des mesures préventives prises pour éviter la propagation de la pandémie du Covid-19, adoptées à l’occasion du mois de ramadan ».

Samedi, le maire de Louta a été interpellé puis placé en garde à vue au siège de la gendarmerie à Imzouren. Il risque un à trois mois de prison et une amende de 300 à 1 300 DH ou l’une de ces sanctions seulement.

Mots clés: Al Hoceima , Prison , Union Socialiste des Forces Populaires (USFP) , Etat d’urgence au Maroc , Arrestation , Ramadan 2021

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact