Recherche

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

© Copyright : DR

5 avril 2021 - 21h20 - Société - Par: G.A

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa propagation dans 7 régions du Maroc. Un scénario qui rend de plus en plus inévitable un reconfinement de la population.

Dans un communiqué, le ministère de la Santé a indiqué que le séquençage du génome complet a permis la confirmation de la présence de mutations signatures du variant. À ce jour, 89 souches B.1.1.7 (Variant Britannique) ont été assignées, et aucun autre variant préoccupant (VOC) n’a été confirmé au Maroc. Même si le ministère n’a pas précisé les régions concernées, il souligne qu’à côté des mutations spécifiques des variants détectés, de nouvelles mutations sont régulièrement décelées mais sans impact clinique ni épidémiologique.

Le Consortium National de Veille Génomique du SARS-CoV2 reste en état d’alerte afin d’informer les autorités sanitaires de l’évolution génétique des souches du Covid circulantes au Maroc, et sur la présence éventuelle de variant autochtone ayant un impact sur la santé publique. Les citoyens sont invités à respecter les mesures sanitaires pour limiter la propagation du virus au sein de la communauté.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Santé , Ministère de la Santé

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact