Comment le Maroc veut limiter la propagation des nouveaux variants Covid

17 février 2021 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le Maroc a décidé de mettre en place un consortium de laboratoires pour l’identification des variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc. Cette annonce a été faite par le ministère de la Santé.

Ce consortium de laboratoires, disposant d’une plateforme fonctionnelle de séquençage, a été créé dans le cadre de la stratégie de veille génomique du nouveau coronavirus SARS-CoV2, a fait savoir le département de la Santé dans un communiqué. Il est composé du laboratoire de référence de la grippe et des virus respiratoires de l’Institut national d’hygiène, du laboratoire de Biotechnologie médicale de la faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, de la plateforme génomique fonctionnelle du Centre national de recherche scientifique, ainsi que de l’Institut Pasteur de Casablanca, précise le ministère.

La mission principale de ce réseau des laboratoires est d’identifier les variants de SARS-CoV2 circulant au Maroc et de les caractériser par séquençage génomique, poursuit la même source. Le séquençage des souches de SARS-CoV2, collectées des différents laboratoires publics et privés, y compris les laboratoires mobiles et les laboratoires à bord de navires transportant les passagers de l’Europe vers le Maroc, se fait de façon continue entre les laboratoires de consortium. Tout variant étranger est ainsi déclaré aux directions compétentes et un communiqué de presse est publié par le ministère de la Santé pour informer sur le type de variant détecté et les mesures prises, afin d’interrompre sa propagation. Jusqu’à ce jour, aucun des variants, brésilien ou sud-africain, n’a été décelé dans le royaume.

Le premier cas de contamination du variant britannique avait été détecté en janvier dernier au port Tanger-Med chez un Marocain arrivé d’Irlande à bord d’un bateau en provenance de Marseille. Trois nouveaux cas du même variant ont été récemment enregistrés au Maroc.

Le ministère de la Santé rappelle par ailleurs aux citoyens que le virus du Covid-19 continue de sévir dans le royaume et réitère son appel à se conformer strictement aux mesures préventives, en portant le masque de protection, en respectant la distanciation physique, en se lavant régulièrement les mains et en évitant les rassemblements, incitant les personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques à redoubler de prudence.

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Il n’existe aucun variant marocain du Covid-19

Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, la direction régionale de la santé de Ouarzazate a assuré qu’aucun nouveau variant du Covid-19 n’a été détecté...

Covid-19 au Maroc : plusieurs régions touchées par le variant britannique

Malgré les mesures de précaution prises par les autorités marocaines, le dispositif de veille génomique du SARS-CoV2 a détecté la circulation du variant Britannique et sa...

Coronavirus : trois nouveaux cas du variant britannique découverts au Maroc

Le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb a fait savoir que trois nouveaux cas du variant britannique ont été récemment enregistrés au Maroc.

Nouveau variant Covid : un premier cas détecté au Maroc

Le Maroc vient d’enregistrer un premier cas du nouveau variant du coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

Nous vous recommandons

Santé

Covid-19 au Maroc : l’administration d’une troisième dose du vaccin en discussion

Certaines personnes ayant reçu les deux doses du vaccin anti Covid-19 et qui présentent des facteurs de risques pouvant affaiblir leur immunité (âge, maladies chroniques, etc.) pourraient recevoir une troisième dose.

Les huiles essentielles efficaces, mais pas sans risque

Connues pour leurs multiples vertus, les huiles essentielles sont de plus en plus demandées au Maroc, surtout depuis la propagation de la pandémie du coronavirus. Toutefois, leur usage n’est pas sans conséquences.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce vendredi à 10h

115 personnes ont été contaminées par le covid-19 depuis hier soir au Maroc, vient d’indiquer le ministère de la Santé. En tout, depuis mars dernier, le coronavirus a touché 15 194 personnes au royaume.

Les Etats-Unis font don de vaccins anti Covid-19 au Maroc

Comme annoncé, le royaume a bien réceptionné les 300  000 doses Janssen de la firme Johnson & Johnson.

Tentative de libération d’une prisonnière dans un hôpital à Casablanca

Les membres d’une famille à Casablanca ont tenté de libérer une détenue qui venait d’accoucher à l’hôpital Al Mansour, mais ils ont été freinés dans leur élan par l’agent de police chargé de la garde.

Ministère de la Santé

Maroc : la vaccination anti-Covid ouverte à une nouvelle catégorie

La campagne de vaccination contre le Covid-19 au Maroc est désormais élargie aux personnes âgées de 18 ans et plus, fait savoir le ministère de la Santé.

Maroc : le passeport vaccinal exigé dans les lieux publics ?

Le passeport vaccinal sera-t-il bientôt imposé aux Marocains  ? La question se pose depuis la publication par le ministère de la Santé d’un film animé entre deux personnages. Ces derniers évoquent le pass vaccinal et laissant supposer, aux yeux de...

Le Maroc espère une immunité collective au moins de juin prochain

Moins d’un mois après le lancement de la campagne de vaccination anti Covid-19 par le roi Mohammed VI, plus de 3 millions de Marocains ont reçu la première dose du vaccin et plus de 43 000 ont déjà reçu la deuxième. Malgré l’adhésion des citoyens à la...

Coronavirus au Maroc : 766 personnes dans les unités de réanimation dont 100 ces dernières 24h

Ces dernières 24h, le Maroc a enregistré 3948 nouveaux cas d’infection au coronavirus dont 100 cas graves et critiques. Le bilan total des cas positifs s’élève désormais à 203 733.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce samedi à 18h

Le nombre de cas de contamination confirmés au coronavirus au Maroc s’est établi à 13 822, après 534 cas supplémentaires recensés ces dernières 24 heures, selon les données diffusées sur le portail “covidmaroc.ma”.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : des joueurs professionnels positifs au coronavirus

La rencontre entre le Maghreb de Tétouan (MAT) et le Raja de Casablanca risque d’être annulée. Deux joueurs du MAT ont été testés positifs au Coronavirus.

Le Lycée Descartes de Rabat fermé

Les cours en présentiel ont été suspendus au Lycée Descartes. La direction de cet établissement qui relève de la mission française, a officiellement annoncé cette nouvelle prise par les autorités locales de Rabat en raison de la propagation du Covid-19.

L’appel urgent aux habitants de Casablanca

La wilaya de Casablanca-Settat a relancé vendredi, son appel pour redoubler de vigilance face à la recrudescence du Covid-19 avec une poussée du variant Delta. Elle insiste sur le respect des gestes barrières, à l’accord des facilités aux salariés pour...

Nouveaux vols de rapatriement pour les Tunisiens bloqués au Maroc

Tunisair va opérer un vol de rapatriement des Tunisiens bloqués au Maroc suite à la prolongation de la suspension des liaisons aériennes. La compagnie a reçu l’autorisation des autorités marocaines.

Covid-19 au Maroc : le bilan de ce lundi 31 août (direct)

1191 contaminations au coronavirus ont été enregistrées ce lundi 31 août au Maroc, selon le ministère de la Santé, portant le total des cas de Covid-19 à 62 590 depuis mars dernier.