Recherche

Maroc : probable fermeture des frontières en vue pour cause de variants

© Copyright : DR

26 février 2021 - 08h40 - Société - Par: Bladi.net

Face à la forte propagation du variant anglais en Europe, le Maroc pourrait à nouveau fermer ses frontières aériennes, ou suspendre ses liaisons aériennes avec tous les pays de ce continent afin de préserver sa situation sanitaire qui s’améliore avec la campagne de vaccination de masse en cours.

Le Maroc a déjà suspendu ses liaisons aériennes avec 11 pays depuis l’avènement du variant anglais dit « variant du Kent ». Le service médical en charge de la lutte contre le Covid-19 étudie sérieusement l’hypothèse d’une nouvelle fermeture des frontières, ou à tout le moins, la suspension d’une grande partie des liaisons aériennes avec tous les pays où sévit le variant anglais, afin de laisser la campagne de vaccination en cours, aller à son terme.

« La situation sanitaire actuelle est en amélioration au Maroc. Nous ne devons pas laisser les variants du virus arriver en masse et casser cette dynamique positive », indique une source médicale à Médias24. Il s’avère donc impérieux de préserver les acquis en termes de vaccination et de se prémunir contre les nouveaux variants à travers une surveillance génomique, ajoute la source.

Le plan national de surveillance génomique, mis en place depuis avril 2020, permet de détecter et de suivre l’évolution du virus en procédant au séquençage génomique après les prélèvements effectués sur les voyageurs internationaux. Il a été renforcé suite à l’apparition des nouveaux variants.

Le Maroc compte actuellement 24 cas du variant anglais, tous venus de France. Mais la situation sanitaire est beaucoup plus inquiétante dans les pays comme la France (36 % des cas positifs, à la date du 18 février), la Grande-Bretagne (plus de 600 cas pour 100 000 habitants), l’Allemagne (6 % à plus de 22 % en deux semaines). Ces pays ont déjà mis en place des mesures restrictives, allant jusqu’au confinement total de leurs populations, pour limiter la propagation des nouveaux variants.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Etat d’urgence au Maroc , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact