Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

6 avril 2021 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : J.K

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, explique le niveau de gravité de ces variants, de même que le degré d’efficacité des vaccins adoptés par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.

« Que ce soit AstraZeneca, Sinopharm ou même Sputnik V, ils ont tous les trois démontré une grande efficacité contre le variant britannique », a indiqué Dr Taieb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé à 2M. En ce qui concerne Sinopharm, son efficacité contre les variants britannique, sud-africain et brésilien a été prouvée après une étude menée début février dans le laboratoire du groupe pharmaceutique. Mais, jusque-là, les résultats n’ont pas été publiés par une revue scientifique.

Toutefois, le niveau d’efficacité de ces vaccins baisse face aux variants brésilien et sud-africain. Ainsi, « une personne qui a déjà été testée positive et reçu le vaccin, peut contracter une autre fois le variant sud-africain et brésilien », a souligné Hamdi, précisant que la protection contre les formes graves des trois types du variant est presque assurée. Mais à en croire le directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, Pr Moulay Mustapha Ennaji, même si les vaccins sont efficaces contre le variant britannique, le degré de gravité et de transmissibilité de celui-ci a atteint 70 %. Mais aussi, ces formes graves sont récurrentes chez les enfants.

Cependant, l’apparition de ces variants très virulents n’empêche pas d’atteindre l’immunité collective estiméé à 70 %, a souligné Pr Ennaji. Par ailleurs, plusieurs laboratoires sont sur le point de mettre en place une version évoluée des vaccins, qui sera administrée après un an, comme une dose de rappel, avec la nouvelle version contre les trois nouveaux variants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 : un nouveau variant «  double mutant  » inquiète

Alors que le vaccin laisse espérer la fin de la crise sanitaire, un nouveau « variant double mutant » du coronavirus a été détecté dans 18 États en Inde.

Covid-19 : où est le vaccin 100% marocain ?

Le ministre de la Santé avait promis en novembre 2020 que le Maroc produira son vaccin contre le Covid 19. À l’heure où tous les pays du monde se procurent les vaccins des...

Le Maroc en état de veille face l’apparition de nouveaux variants du Coronavirus

Surveillant de près l’évolution des nouveaux variants brésilien, sud africain et indien du coronavirus annoncés comme plus ravageurs et rapides, les chercheurs de la Faculté de...

Un vaccin annoncé pour début 2022 contre tous les variants du coronavirus

Une équipe de chercheurs dirigée par le professeur Lbachir Benmohamed, immunologiste marocain, annonce pour fin 2021, le début des essais cliniques d’un vaccin conçu pour de...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Au Maroc, un trek solidaire vire au cauchemar

Alors qu’elles participaient fin octobre au Trek Rose Trip, qui sensibilise au cancer du sein, récolte des fonds pour l’association Ruban Rose et plusieurs autres structures, au Sahara, au Maroc, plus de 800 femmes ont vécu une expérience...

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

"Lbouffa" : La cocaïne des pauvres qui inquiète le Maroc

Une nouvelle drogue appelée « Lbouffa » ou « cocaïne des pauvres », détruit les jeunes marocains en silence. Inquiétés par sa propagation rapide, les parents et acteurs de la société civile alertent sur les effets néfastes de cette drogue sur la santé...

L’anarchie des salons de beauté au Maroc dénoncée

La docteure Hanan Atrakin, spécialiste en chirurgie esthétique et députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM), a exprimé ses inquiétudes face à la prolifération au Maroc des salons de beauté offrant des services esthétiques médicaux, évoquant une...

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.