Recherche

Efficacité des vaccins face aux nouveaux variants : les explications d’un spécialiste marocain

© Copyright : DR

6 avril 2021 - 12h20 - Maroc - Par: J.K

L’apparition des nouveaux variants, particulièrement la souche britannique, dans 7 régions du royaume, inquiète. Taieb Hamdi, directeur du laboratoire de biotechnologie de la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat, explique le niveau de gravité de ces variants, de même que le degré d’efficacité des vaccins adoptés par le Maroc pour la lutte contre le Covid-19.

« Que ce soit AstraZeneca, Sinopharm ou même Sputnik V, ils ont tous les trois démontré une grande efficacité contre le variant britannique », a indiqué Dr Taieb Hamdi, médecin chercheur en politiques et systèmes de santé à 2M. En ce qui concerne Sinopharm, son efficacité contre les variants britannique, sud-africain et brésilien a été prouvée après une étude menée début février dans le laboratoire du groupe pharmaceutique. Mais, jusque-là, les résultats n’ont pas été publiés par une revue scientifique.

Toutefois, le niveau d’efficacité de ces vaccins baisse face aux variants brésilien et sud-africain. Ainsi, « une personne qui a déjà été testée positive et reçu le vaccin, peut contracter une autre fois le variant sud-africain et brésilien », a souligné Hamdi, précisant que la protection contre les formes graves des trois types du variant est presque assurée. Mais à en croire le directeur du laboratoire de virologie de l’université Hassan II de Casablanca, Pr Moulay Mustapha Ennaji, même si les vaccins sont efficaces contre le variant britannique, le degré de gravité et de transmissibilité de celui-ci a atteint 70 %. Mais aussi, ces formes graves sont récurrentes chez les enfants.

Cependant, l’apparition de ces variants très virulents n’empêche pas d’atteindre l’immunité collective estiméé à 70 %, a souligné Pr Ennaji. Par ailleurs, plusieurs laboratoires sont sur le point de mettre en place une version évoluée des vaccins, qui sera administrée après un an, comme une dose de rappel, avec la nouvelle version contre les trois nouveaux variants.

Mots clés: Santé , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact