Vaccin anti Covid-19 : le Maroc se tourne vers d’autres fournisseurs

11 mars 2021 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : J.K

Les relations entre la Chine et le Maroc à propos du vaccin anti Covid −19 baignent dans un flou inquiétant. Préoccupés, les députés marocains ont bien l’intention d’interpeller les ministres de la Santé, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que celui des Affaires étrangères, afin de mieux cerner les raisons pour lesquelles la Chine n’honore pas son engagement.

Normalement, à partir de ce mois de mars, la construction d’une unité de production du vaccin chinois à Tanger-Tech, pour l’exportation vers l’Afrique devrait avoir commencé. Mais jusqu’ici, rien n’est fait. De plus, les livraisons de vaccins viennent au compte-gouttes, bien que le Maroc ait participé aux essais cliniques. Tout ceci laisse croire que la Chine n’a pas honoré ses engagements, pourtant signés dans l’accord, l’été dernier et sur lequel les trois ministres marocains Khalid Ait Taleb de la Santé, Nasser Bourita des Affaires étrangères et Moulay Hafid Elalamy de l’Industrie et du commerce, ont apposé leur paraphe, écrit Assabah.

Dans ce sens, les parlementaires envisagent de convoquer ces trois ministres pour plus d’explications sur le sujet. Ils ont donc adressé une demande au président de la Chambre des représentants, afin d’auditionner les trois membres du gouvernement. La date de l’audience n’est pas encore fixée, informe le 360, soulignant que ce serait probablement lors de la prochaine session du printemps, qui démarre dans un mois.

Toutefois, il faut noter que le vaccin développé par le Wuhan Institute of Biological Products (WIBP), l’un des laboratoires de Sinopharm pour lequel le Maroc a participé aux essais cliniques à l’automne dernier, a connu beaucoup de retard dans sa mise au point et jusqu’à présent le Maroc est dans l’attente du détail des résultats de la troisième phase des essais de ce vaccin pour lequel il a initialement passé commande. Les trois livraisons de 500 000 doses chacune du vaccin reçues par le Maroc, sont celles produites par Sinopharm-Pékin.

Face à cette situation, le Maroc a décidé de diversifier ses fournisseurs. Ainsi, le ministère de la Santé a autorisé mercredi 10 mars, l’utilisation temporaire d’urgence pour une année, du vaccin russe Sputnik V. En plus, la commission scientifique opte aussi pour l’utilisation du vaccin produit par Johnson & Johnson.

Sujets associés : Chine - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération - Ministère de la Santé - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc reçoit un nouveau lot du vaccin Sinopharm

Le Dreamliner de Royal Air Maroc (RAM) est de retour à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, avec à bord un nouveau lot de 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm. La campagne...

Le Maroc demande plus de vaccins à la Chine

Après avoir réclamé 10 millions de doses du vaccin Sinopharm, le Maroc a revu à la hausse ses attentes. Ainsi, les autorités sanitaires ont déposé une nouvelle demande auprès du...

Les vaccins Spoutnik V et Johnson & Johnson autorisés au Maroc

Au Maroc, le comité national technique et scientifique consultatif de vaccination a donné, ce mardi, son feu vert aux vaccins américain et russe Johnson & Johnson et...

Covid-19 : le Maroc va recevoir son premier lot du vaccin russe Spoutnik V

Le Maroc va recevoir son premier lot de vaccins russes Spoutnik V ce mois-ci et au mois d’avril, a indiqué le ministre de la Santé, Khalid Aït Taleb. Ces nouvelles doses...

Dossiers :

Chine

Maroc : deux millions de doses du vaccin Sinopharm attendues ce dimanche

Deux avions de la compagnie Royal Air Maroc ont atterri ce dimanche 23 mai avec une nouvelle livraison du vaccin Sinopharm. Il s’agirait de deux millions de doses, permettant d’accélérer encore plus la campagne de vaccination en cours.

Maroc : un géant chinois pour l’unité flottante de regazéification

Le géant chinois du BTP, China Communications Construction Co (CCCC), pourrait être retenu au terme de la procédure de sélection de l’entreprise qui aura en charge la construction d’une unité flottante de regazéification (FSRU) au Maroc.

Etudes supérieures : le Canada, une des destinations les plus prisées des étudiants marocains

En dehors de la France, le Canada s’illustre comme un pays d’accueil de nombreux étudiants marocains depuis ces 10 dernières années. Cette ruée est en lien avec les efforts que déploie ce pays pour devenir plus attractif pour les étudiants...

Confronté à une pénurie des premières doses de vaccins, le Maroc se tourne vers la Chine

Le Maroc fait face à une pénurie des premières doses des vaccins chinois et britannique Sinopharm et AstraZeneca. Le royaume négocie avec la Chine pour s’en approvisionner le plus rapidement possible.

Maroc : des nouvelles de l’usine de vaccins

Le bateau qui transportait les différents modules de l’unité industrielle de fabrication de vaccins dont les vaccins anti-Covid-19 à Benslimane, est arrivé dimanche au port de Casablanca.

Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Le gouvernement « bannit » les MRE d’Internet

L’un des seuls canaux de communication officiel du gouvernement marocain à destination des Marocains du monde n’est plus en ligne, du moins à l’heure où sont écrites ces lignes.

Blinken et Bourita veulent renforcer les relations entre le Maroc et les États-Unis

Le ministre marocain des Affaires étrangères a été reçu ce lundi après-midi par son homologue américain. Au cœur des échanges entre Nasser Bourita et Antony Blinken, le renforcement des relations entre le Maroc et les États-Unis.

Le Maroc déçu de l’Espagne concernant le cas Brahim Ghali

Les autorités marocaines désapprouvent le fait que l’Espagne ait accepté d’accueillir sur son territoire Brahim Ghali, chef des milices séparatistes du «  Polisario  ». Dans un communiqué publié dimanche, le ministère des Affaires étrangères, de la...

Maroc-Espagne : le nouveau ministre des affaires étrangères veut rétablir le dialogue

Fraichement nommé à l’issue du remaniement du gouvernement, José Manuel Albares, le nouveau chef de la diplomatie espagnole fait du rétablissement du dialogue entre Madrid et Rabat une de ses priorités.

Un consulat mobile pour les MRE de l’Ardèche

Pour faciliter l’accès aux services consulaires aux Marocains établis dans le Sud de la France, le Consulat général du Maroc à Montpellier a organisé, en fin de semaine dernière, un consulat mobile dans le département de l’Ardèche.

Ministère de la Santé

Maroc : le prix de 21 médicaments revu à la baisse

Le ministère de la Santé a décidé de réviser les prix de plusieurs médicaments. Cette baisse concerne certains produits antifongiques, des anti-inflammatoires, des antihypertenseurs et des produits d’anesthésie.

Covid-19 : les Marocains affluent vers les centres de vaccination

Lancée le 28 janvier par le roi Mohammed VI, la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 se déroule bien. Le ministre de la Santé, Khaled Aït Taleb a fait savoir que près de 308 308 personnes ont déjà été vaccinées, et les citoyens...

Le Maroc se dirige-t-il vers un nouveau confinement ?

Le Maroc s’achemine-t-il vers le retour du télétravail, le couvre-feu à longue durée, l’interdiction de manifestations et même de déplacement ? Une hypothèse inévitable au regard de l’évolution du Covid-19 et de ses variants qui fait craindre une...

Réouverture des frontières : voici les recommandations des experts

Suite à la décision de réouverture des frontières annoncée par le gouvernement, les experts marocains préconisent d’exiger aux voyageurs en provenance de l’étranger un pass vaccinal et un test PCR négatif de moins de 48 h, pour éviter une nouvelle...

Maroc : que devient la campagne nationale de vaccination contre le Covid-19 ?

Où est le vaccin contre le Covid-19 ? En l’absence de la vaste campagne de vaccination annoncée comme étant le salut dans la lutte contre la pandémie, les Marocains s’inquiètent du retard et du silence des autorités.

Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Le port de Tanger Med conforte sa position de leader

Encore de bonnes nouvelles venues du complexe portuaire de Tanger Med qui continue de multiplier les performances pour améliorer sa position dans le cercle restreint des ports leaders de la planète. Au 1ᵉʳ trimestre de 2021, il a réalisé un chiffre...

Le Maroc va pouvoir assembler des avions d’ici 2023

Le Maroc va se lancer dans l’assemblage complet des avions d’ici deux ans, selon le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour.

Métiers mondiaux du Maroc : les exportations en pleine croissance

Les métiers mondiaux du Maroc ont affiché de belles performances tant au niveau des exportations qu’en termes d’attractivité des investissements. Néanmoins, les effets de la crise sanitaire liée à la pandémie du Covid-19 n’ont épargné aucun secteur.

Chaque avion circulant dans le monde possède une pièce fabriquée au Maroc

Le ministre de l’Industrie, du commerce et de l’économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy, a rassuré mardi, que le secteur aéronautique marocain sortira « plus fort » de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des restaurateurs et cafetiers

Colère et déception dans les rangs des professionnels du commerce. Face aux nombreuses défaillances et surtout à l’indifférence du gouvernement, Noureddine El Harrak, président de l’Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants au...

Vaccin anti-Covid-19

Le Maroc reçoit une nouvelle livraison du vaccin Sinopharm

Le Maroc a réceptionné, ce vendredi 2 juillet 2021, 500 000 doses supplémentaires du vaccin chinois Sinopharm. De quoi corriger le ralentissement de sa campagne de vaccination contre le coronavirus.

Faux tests Covid-19 : nouvelles arrestations au Maroc

Le trafic de faux documents sanitaires continue au Maroc. Entre le 25 septembre et début octobre, six personnes ont été arrêtées pour trafic de faux tests Covid et de contrebande de produits pharmaceutiques.

Suspension du Pfizer : un scientifique dénonce le silence du gouvernement

Le professeur Azzedine Ibrahimi, membre du comité scientifique pour la gestion du Covid-19 a critiqué la décision du gouvernement relative à la suspension du vaccin Pfizer pour la première et la troisième dose.

Maroc : une pétition pour dire non à la vaccination des enfants contre le Covid-19

Des voix appellent le ministère de la Santé à annuler la vaccination anti-Covid-19 élargie aux enfants âgés de 12 à 17 ans. « Non à la vaccination des enfants au Maroc et dans le monde », c’est sous cet appel que la campagne a été lancée en ligne et...

Vaccin contre le coronavirus : quand la presse salue l’initiative royale

Le roi Mohammed VI a décidé, lundi 9 novembre d’élargir la vaccination à toutes les couches de la population. Cette décision, relayée par les médias locaux fait l’unanimité dans la presse.