Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax

26 février 2021 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

Après le Ghana, c’est au tour du Maroc, d’autres pays africains et de plusieurs pays arabes de recevoir, dans les tout prochains jours, les vaccins anti-Covid du dispositif Covax. Cette annonce a été faite par Rosie Dyasl, porte-parole du gouvernement britannique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.

Sur son compte Twitter, la diplomate a publié une image des chargements des vaccins par fret aérien. Elle a précisé que la Tunisie, l’Algérie, le Maroc, l’Égypte, le Soudan, le Yémen et la Syrie et d’autres pays en sont les bénéficiaires.

Mercredi, le Ghana a reçu la première livraison mondiale de vaccins financés par le dispositif Covax, lequel vise à fournir aux pays à faible revenu leurs premières doses de vaccins anti-Covid. Ces doses, expédiées par l’UNICEF depuis Mumbai « font partie de la première vague de vaccins Covid à destination de plusieurs pays à revenu faible et intermédiaire », ont fait savoir l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’UNICEF dans un communiqué conjoint.

« Cette livraison représente le début de ce qui devrait être la plus grande fourniture et distribution de vaccins de l’histoire », a poursuivi la même source, ajoutant que « le dispositif Covax prévoit de fournir près de deux milliards de doses de vaccins anti-covid cette année. C’est un effort mondial sans précédent pour assurer un accès aux vaccins à tous les citoyens ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Ghana - Unicef - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Covid-19 au Maroc : la vaccination des plus de 65 ans fait chuter le taux de mortalité

Alors que le nombre d’infections au coronavirus et de personnes en soins intensifs croît, le nombre de décès a considérablement diminué au Maroc. Ceci, depuis l’élargissement de...

Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l’Afrique

Au cas où le Maroc serait prêt à accueillir une unité de production de vaccins qui sera consacrée à l’Afrique, il peut compter sur la contribution financière de Bruxelles. C’est...

Le Maroc en passe de recevoir de nouveaux vaccins AstraZeneca

Le Maroc va réceptionner, ce jeudi 11 février, de nouveaux lots du vaccin du laboratoire AstraZeneca. Un avion de Royal Air Maroc (RAM), reliant Bombay et Casablanca, devrait...

Covid-19 au Maroc : une nouvelle catégorie a accès aux vaccins

À compter du mercredi 24 février, les Marocains âgés entre 60 et 64 ans, ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques pourront recevoir leur dose de vaccin...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Maroc : bonne nouvelle pour le personnel de la santé militaire

Au Maroc, le gouvernement a décidé de revaloriser les primes de risque attribuées au personnel de la santé militaire bénéficiant du statut de salariés des Forces armées royales (FAR).

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Cancer : le premier test de dépistage 100% marocain bientôt commercialisé

Les premiers kits de dépistage du cancer, produits localement au Maroc, seront bientôt mis sur le marché. Le pays procède actuellement aux derniers tests de cette innovation afin de s’assurer de leur efficacité.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.