Covax : le Maroc reçoit 300 000 vaccins anti-Covid

9 avril 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le ministère marocain de la Santé vient d’annoncer la réception de quelque 300 000 vaccins anti-Covid grâce à l’initiative internationale COVAX. D’autres doses sont prévues dans les prochaines semaines.

«  Le Maroc a pu bénéficier, grâce au mécanisme COVAX, d’une première allocation en vaccins contre le virus du Covid-19, qui lui est consacrée. Des doses complémentaires lui seront allouées dans les semaines à venir dans le cadre de ce même dispositif  », a révélé le ministère de la Santé dans un communiqué rendu public jeudi.

Avec ce nouveau stock de vaccins contre le coronavirus, le Royaume pourra continuer sa campagne nationale de vaccination conformément aux instructions royales. Partie prenante à l’initiative COVAX concrétisée en 2020 par Alliance Globale pour les Vaccins et l’Immunisation (GAVI), le Maroc a sa campagne nationale de vaccination contre la pandémie depuis le 28 janvier 2021.

COVAX est une initiative mondiale impliquant l’Organisation Mondiale de la Santé, l’UNICEF et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies ainsi que d’autres partenaires, qui vise à établir un pont entre les gouvernements et les fabricants afin de garantir la disponibilité des vaccins utilisés pour limiter la propagation de la pandémie Covid-19.

À l’heure actuelle, le mécanisme COVAX a permis à plus de 100 pays participants de bénéficier d’un accès rapide et équitable à des doses de vaccins sûrs, efficaces et reconnus par l’OMS, qui couvriront jusqu’à 20 % de la population de chaque pays, et ce, malgré la demande accrue et la disponibilité réduite en vaccins.

Sujets associés : Santé - Ministère de la Santé - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc attend toujours ses doses de vaccins Covax

Covax a livré plus de 850 000 doses de vaccins AstraZeneca, mercredi soir, à l’Égypte. Pendant que le Maroc est dans l’attente d’en recevoir, les Égyptiens sont les premiers à...

Covax : un deuxième lot de vaccin anti-Covid arrive au Maroc

Le Maroc va recevoir, dans les tout prochains jours, un deuxième lot de vaccin AstraZeneca dans le cadre du programme Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Les...

Le Maroc recevra bientôt les vaccins anti-Covid du dispositif Covax

Après le Ghana, c’est au tour du Maroc, d’autres pays africains et de plusieurs pays arabes de recevoir, dans les tout prochains jours, les vaccins anti-Covid du dispositif...

L’OMS octroie deux millions de vaccins au Maroc

Le Maroc bénéficie d’une dose supplémentaire de 1, 881 160 doses dans le cadre de l’initiative Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). La première prévision relative...

Ces articles devraient vous intéresser :

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.

Les joueurs marocains font la queue à l’infirmerie

Après l’euphorie de leur qualification aux quarts de finale de la coupe du monde, les joueurs marocains font face aux conséquences physiques.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Abdelhamid Sabiri de retour sur le terrain après sa blessure

L’international marocain Abdelhamid Sabiri a repris l’entraînement avec la Sampdoria après une absence causée par une blessure musculaire.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Piqures de scorpion et morsures de serpent : le Maroc renforce son dispositif préventif

Pour prévenir contre les décès liés aux piqûres de scorpions et de morsures de serpents, le ministère de la Santé a pris une série de mesures, notamment la distribution de sérums anti-venins aux différentes structures hospitalières du Royaume.

L’implication des MRE attendue dans les réformes du système sanitaire

Le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME) attend des cadres de santé marocains résidant à l’étranger, un engagement citoyen pour la réussite du projet de réforme du système sanitaire national.

Maroc : bientôt la construction de cinq établissements hospitaliers par des Israéliens

Le Maroc et Israël ont signé jeudi matin à Rabat, un protocole d’accord pour la construction de plusieurs établissements hospitaliers. Le projet sera mené par le groupe israélien I.M.S. Ovadia group Ltd.