Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

15 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80 % de la population d’ici juin. Alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 4 millions de personnes, certains pays africains entament difficilement la campagne, et d’autres n’y songent pas encore.

Environ 100 millions de personnes ont déjà reçu une première injection dans le monde, avec des inégalités plus ou moins importantes en fonction des pays. Le Maroc représente 94 % des doses de vaccins administrées en Afrique, résultat d’une très bonne stratégie de vaccination mise en place par les autorités, pressées d’un retour à la vie normale.

Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), si une personne est vaccinée toutes les secondes dans les pays riches, 76 pays dans le monde n’ont pas encore reçu une seule dose. Une situation qui touche plus particulièrement les pays africains. Pourtant, à la date du 13 mars à midi, le nombre de cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus en Afrique a atteint 4 015 057. Quant au nombre de décès liés à la pandémie, il s’élevait à la même date à 107 229. On compte également 3 599 219 guérisons.

Certains pays africains comme le Maroc ont choisi de traiter directement avec des laboratoires pharmaceutiques. En plus de ces démarches individuelles, l’OMS a lancé le dispositif Covax qui permettra aux pays riches de fournir gratuitement des vaccins aux pays en voie de développement. Certains pays reçoivent déjà ces doses du vaccin AstraZeneca. L’objectif est de pouvoir vacciner environ 600 millions de personnes.

Pour le moment le Maroc tient la tête du classement et pourra d’ici août, vacciner sa population cible estimée à 25 millions de Marocains. En plus des 60 millions de doses commandées, le pays devrait également recevoir sa part du programme Covax. Derrière le Maroc se trouvent le Rwanda, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Algérie, le Sénégal, le Zimbabwe, et l’île Maurice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Bilan - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au...

Vaccination anti-Covid-19 : le Maroc encensé par un magazine allemand

La campagne de vaccination au Maroc connaît un grand succès en termes d’organisation, de stratégies et de participation citoyenne, en ce sens plus de 3 millions de Marocains ont...

Vaccination anti-Covid : les efforts du Maroc salués sur la BBC

La journaliste de la BBC Katty Kay a salué les efforts du Maroc qui mène à bien sa campagne de vaccination contre le coronavirus. Sa sœur qui y réside a déjà reçu sa première...

Covax : le Maroc reçoit 300 000 vaccins anti-Covid

Le ministère marocain de la Santé vient d’annoncer la réception de quelque 300 000 vaccins anti-Covid grâce à l’initiative internationale COVAX. D’autres doses sont prévues dans...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.