Recherche

Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

© Copyright : DR

15 mars 2021 - 06h40 - Société - Par: G.A

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80 % de la population d’ici juin. Alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 4 millions de personnes, certains pays africains entament difficilement la campagne, et d’autres n’y songent pas encore.

Environ 100 millions de personnes ont déjà reçu une première injection dans le monde, avec des inégalités plus ou moins importantes en fonction des pays. Le Maroc représente 94 % des doses de vaccins administrées en Afrique, résultat d’une très bonne stratégie de vaccination mise en place par les autorités, pressées d’un retour à la vie normale.

Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), si une personne est vaccinée toutes les secondes dans les pays riches, 76 pays dans le monde n’ont pas encore reçu une seule dose. Une situation qui touche plus particulièrement les pays africains. Pourtant, à la date du 13 mars à midi, le nombre de cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus en Afrique a atteint 4 015 057. Quant au nombre de décès liés à la pandémie, il s’élevait à la même date à 107 229. On compte également 3 599 219 guérisons.

Certains pays africains comme le Maroc ont choisi de traiter directement avec des laboratoires pharmaceutiques. En plus de ces démarches individuelles, l’OMS a lancé le dispositif Covax qui permettra aux pays riches de fournir gratuitement des vaccins aux pays en voie de développement. Certains pays reçoivent déjà ces doses du vaccin AstraZeneca. L’objectif est de pouvoir vacciner environ 600 millions de personnes.

Pour le moment le Maroc tient la tête du classement et pourra d’ici août, vacciner sa population cible estimée à 25 millions de Marocains. En plus des 60 millions de doses commandées, le pays devrait également recevoir sa part du programme Covax. Derrière le Maroc se trouvent le Rwanda, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Algérie, le Sénégal, le Zimbabwe, et l’île Maurice.

Mots clés: Classement , Bilan , Organisation Mondiale de la Santé (OMS) , Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact