Covid-19 : 94 % des personnes vaccinées en Afrique sont Marocaines

15 mars 2021 - 06h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

En Afrique, le pays qui a le plus vacciné sa population est le Maroc, avec une campagne nationale de vaccination lancée en janvier 2021 et qui poursuit l’objectif d’atteindre 80 % de la population d’ici juin. Alors que le Maroc a déjà vacciné plus de 4 millions de personnes, certains pays africains entament difficilement la campagne, et d’autres n’y songent pas encore.

Environ 100 millions de personnes ont déjà reçu une première injection dans le monde, avec des inégalités plus ou moins importantes en fonction des pays. Le Maroc représente 94 % des doses de vaccins administrées en Afrique, résultat d’une très bonne stratégie de vaccination mise en place par les autorités, pressées d’un retour à la vie normale.

Selon le Centre africain de contrôle et de prévention des maladies (CDC Afrique), si une personne est vaccinée toutes les secondes dans les pays riches, 76 pays dans le monde n’ont pas encore reçu une seule dose. Une situation qui touche plus particulièrement les pays africains. Pourtant, à la date du 13 mars à midi, le nombre de cas confirmés d’infection au nouveau coronavirus en Afrique a atteint 4 015 057. Quant au nombre de décès liés à la pandémie, il s’élevait à la même date à 107 229. On compte également 3 599 219 guérisons.

Certains pays africains comme le Maroc ont choisi de traiter directement avec des laboratoires pharmaceutiques. En plus de ces démarches individuelles, l’OMS a lancé le dispositif Covax qui permettra aux pays riches de fournir gratuitement des vaccins aux pays en voie de développement. Certains pays reçoivent déjà ces doses du vaccin AstraZeneca. L’objectif est de pouvoir vacciner environ 600 millions de personnes.

Pour le moment le Maroc tient la tête du classement et pourra d’ici août, vacciner sa population cible estimée à 25 millions de Marocains. En plus des 60 millions de doses commandées, le pays devrait également recevoir sa part du programme Covax. Derrière le Maroc se trouvent le Rwanda, l’Afrique du Sud, les Seychelles, l’Algérie, le Sénégal, le Zimbabwe, et l’île Maurice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Bilan - Organisation Mondiale de la Santé (OMS) - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le Maroc, champion des vaccinations en Afrique

Depuis le lancement fin janvier de la campagne de vaccination nationale, plus de 3,7 millions de Marocains ont déjà reçu au moins une première dose du vaccin contre le...

Vaccination anti-Covid au Maroc : « Pour une fois, nous n’avons rien à envier aux Occidentaux »

Au Maroc, la campagne de vaccination contre le coronavirus, lancée fin janvier, avance à grands pas. Plus de 4 millions de Marocains (11 % de la population) ont déjà reçu au...

Les Etats-Unis veulent soutenir le développement du sport au Maroc

Le chargé d’affaires de l’ambassade des États-Unis d’Amérique, David Greene, a annoncé que son pays était déterminé à soutenir le développement du sport au Maroc. La confidence...

Le Maroc pourrait produire des vaccins anti-Covid pour toute l’Afrique

Au cas où le Maroc serait prêt à accueillir une unité de production de vaccins qui sera consacrée à l’Afrique, il peut compter sur la contribution financière de Bruxelles. C’est...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.