Le Maroc attend toujours ses doses de vaccins Covax

2 avril 2021 - 20h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Covax a livré plus de 850 000 doses de vaccins AstraZeneca, mercredi soir, à l’Égypte. Pendant que le Maroc est dans l’attente d’en recevoir, les Égyptiens sont les premiers à avoir été dotés en vaccins a indiqué un communiqué de l’OMS.

Le Maroc devra-t-il patienter encore longtemps avant de recevoir ses premières doses de vaccins contre Covid – 19 ? Pour l’heure, l’Égypte a déjà reçu une première quantité de plus de 850 000 doses d’AstraZeneca. Les autorités sanitaires égyptiennes donnent la priorité de vaccination aux personnels médicaux, aux personnes âgées et aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de comorbidité. Des livraisons de vaccins complémentaires porteront à 40 millions de doses la quantité pour couvrir 20 % des 100 millions d’habitants d’Égypte.

Covax vise à fournir au cours de l’année 2021 des doses à 20 % de la population de 200 pays et territoires. Le système international de Covax dispose d’un financement destiné à aider 92 pays défavorisés.

L’Égypte dont le poids démographique le propulse au premier rang du monde arabe, a démarré le 24 janvier sa campagne de vaccination par ses équipes médicales contre le coronavirus, avec le vaccin du groupe chinois Sinopharm. Le pays a enregistré plus de 200 000 cas de coronavirus et 12 000 morts.

Le directeur du bureau régional de l’OMS Ahmed al-Mandhari a mis en avant les difficultés « pour livrer les cargaisons aux pays ». Il s’agit du manque de points de stockage adéquats des produits qui doivent être conservés à des températures basses. Dr al-Mandhari évoque aussi les « défis de financement » et « la concurrence des pays riches » pour l’obtention des doses. Cette situation inhibe les efforts mondiaux pour vaincre le virus.

Enfin, l’OMS a noté l’apparition de deux nouveaux variants en Libye, ce qui constitue une menace certaine pour toute la région, dont le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Libye - Egypte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille...

Coupe Mohammed VI : premier huis clos entre le Raja et Al Ismaïly

La demi-finale de la coupe Mohammed VI, entre le Raja de Casablanca et les Égyptiens d’Al Ismaily, se jouera, pour la première fois, sans public, le 15 mars prochain.

Covid-19 : reprise imminente de la campagne de vaccination au Maroc

Après quelques jours de pause, la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui souffrait d’un manque de vaccins, pourra redémarrer. Plusieurs millions de vaccins sont...

La Marine royale marocaine courtisée par le fabricant indien d’armements GRSE

Les Forces armées royales (FAR) pourraient prendre contact avec le GRSE, principal industriel fournisseur de l’Inde en navires de guerre pour la fourniture d’armements à la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.