Recherche

Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

© Copyright : DR

4 août 2020 - 19h30 - Monde

La France et l’Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L’objectif, c’est d’empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

Cette décision fait suite à la visite du nouveau ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin à Rome où il a eu des entretiens avec son homologue italienne, Luciana Lamorgese, relate Le Parisien. "C’est un point extrêmement important pour lutter contre ce passage à la frontière de populations immigrées clandestines", a-t-il souligné.

Après l’existence de patrouilles communes entre les polices aux frontières des deux pays, il est apparu nécessaire de créer une brigade spécifique composée d’agents italiens et français placés sous commandement unique, est-il précisé dans l’entourage du ministre.
Le souhait de la France, c’est d’avoir une "position commune" avec l’Italie sur les "difficultés migratoires auxquelles l’Europe fait face" et ce, avant le sommet des ministres de l’Intérieur de l’Union européenne d’octobre à Bruxelles. La Commission de l’Union européenne va proposer un nouveau « pacte des migrations" en septembre.

En tout, 11 191 migrants sont arrivés en Italie cette année jusqu’au 24 juillet, dont 4 000 sont des citoyens tunisiens, indiquent des données du ministère italien de l’Intérieur. De même, des centaines de migrants transitent quasi quotidiennement par Malte et les côtes des îles italiennes de Lampedusa et de Sicile.

Mots clés: France , Italie , Immigration clandestine , Tunisie , Libye

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact