Italie : la chance sourit aux harragas marocains

- 19h00 - Monde - Ecrit par : S.A

Face à une pénurie de main-d’œuvre à cause du covid-19, de milliers de clandestins marocains en Italie ont trouvé un emploi dans les secteurs de l’agriculture, des entreprises agricoles et de services. Leur situation est en passe d’être régularisée.

La ministre de l’Intérieur, Luciana Lamorgese, a annoncé que l’Italie entend régulariser environ 200 000 sans-papiers à qui des contrats de travail seront proposés dans le secteur de l’agriculture, des entreprises agricoles et de services, rapporte Al Ahdath Al Maghrebia.

Elle a précisé que bon nombre des bénéficiaires de ces nouveaux contrats seront des Maghrébins clandestins en Italie. Seul problème : cette décision se heurte à des poches de résistance, surtout la droite italienne qui mène une guerre contre les étrangers, selon des médias italiens.

Sauf que cette décision s’impose au gouvernement italien en ce sens qu’il a besoin de la main d’œuvre pour sauver la saison agricole et le secteur du tourisme après la levée du confinement et le retour à la vie normale dans le pays.

  • L'Italie veut régulariser 200 000 clandestins

    La situation d'environ 200 000 immigrants illégaux en Italie est en passe d'être régularisée. Le gouvernement italien s'active sur le projet afin de pallier rapidement le problème de pénurie de travailleurs agricoles constaté après la fermeture des frontières pour cause du covid-19.

  • Dos au mur, l'Italie veut régulariser 600 000 sans-papiers

    L'Italie se retrouve face à une pénurie criante de main-d'œuvre dans l'agriculture, et la régularisation de l'immigration de 600 000 sans papiers, reste sa meilleure option. Les autorités italiennes invoquent "une question économique, mais aussi sociale et humanitaire" pour justifier cette mesure dénoncée par l'extrême droite.

  • Une brigade "anti Immigration clandestine" Franco-italienne

    La France et l'Italie ont décidé de créer une brigade franco-italienne à la frontière. L'objectif, c'est d'empêcher le passage de migrants clandestins de la région de Vintimille côté italien vers la région de Menton côté français.

  • Le Consulat du Maroc à Milan part en guerre contre les intermédiaires

    Les intermédiaires ont pris d'assaut les consulats en Italie, depuis l'annonce du gouvernement italien de régulariser la situation des sans-papiers. Le Consul marocain à Milan, excédé par ces pratiques, envisage sérieusement de mettre fin à ces arnaques.

  • Des clandestins marocains pour sauver la saison agricole en Espagne

    Face à l'incapacité des saisonniers des pays de l'Est de rejoindre les champs en Espagne, en Italie et en France, à cause de la fermeture des frontières en Europe, l'Espagne a préféré recourir aux immigrés irréguliers marocains. Selon l'association des agriculteurs d'Espagne, c'est de la main-d'œuvre qui pourrait contribuer à sauver la saison agricole en danger à cause des dégâts secondaires de la pandémie du coronavirus.

  • Royal Air Maroc rapatrie des MRE vers l'Italie

    Royal Air Maroc a effectué son premier vol, ce jeudi 28 mai, à destination de l'Italie. Il s'agit d'un vol exceptionnel organisé au profit des MRE résidant en Italie, bloqués au Maroc depuis plus de deux mois.

  • Les Marocains d'Italie se mobilisent pour soutenir les plus démunis

    Depuis le début de la pandémie, la communauté marocaine résidant en Italie s'est engagée, en dépit du mois de jeûne, à soutenir les familles italiennes et marocaines "sans distinction de race ni de religion.

  • L'Italie va expulser les immigrés en situation irrégulière

    Le ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, a annoncé que les immigrés clandestins en provenance des pays Nord-africains seront immédiatement expulsés.

  • Italie : un Marocain arrêté 15 ans après un homicide

    Le mystère du meurtrier d'une sexagénaire de nationalité italienne, vient finalement d'être élucidé par les autorités italiennes en coordination avec leurs homologues à Casablanca et Interpol.

  • Miss caftan marocain raconte son confinement en Italie (vidéo)

    Fatim-Zohra Romane, l'actrice et Miss caftan marocain 2019, a fait part, dans une vidéo, de sa terrible expérience à Brescia, un foyer de contamination au nord d'Italie, où des milliers de morts ont été recensés.