L’Italie va expulser 783 Marocains

2 novembre 2019 - 07h40 - Monde - Ecrit par : I.L

L’Italie vient d’annoncer l’expulsion de quelque 783 Marocains résidant illégalement dans le pays. Ces expulsions seront menées en vertu d’un accord entre les deux pays.

L’Italie entend s’appuyer sur l’accord signé avec le Royaume sur le rapatriement des migrants en situation irrégulière en 1998. Ce rapatriement a été également acté lors de la visite officielle du Ministre italien des Affaires étrangères, Luigi Di Maio, à Rabat, le vendredi 1er novembre, pour rencontrer son homologue marocain, Nasser Bourita.

L’information a été confirmée sur la page Facebook du diplomate italien. Dans ce message, Luigi Di Mario indique avoir annoncé au Ministre Bourita le rapatriement de 783 Marocains. Le diplomate a également révélé la signature d’un partenariat qualifié de « stratégique » et d’ « important ».

Luigi Di Mario n’a pas manqué de souligner que « 190 autres Marocains attendent toujours le même sort ». A cet effet, il souligne que « le Royaume est une passerelle vers l’Afrique et un pays important pour l’Italie ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Expulsion - Rapatriement

Aller plus loin

Italie : la chance sourit aux harragas marocains

Face à une pénurie de main-d’œuvre à cause du covid-19, de milliers de clandestins marocains en Italie ont trouvé un emploi dans les secteurs de l’agriculture, des entreprises...

Ces articles devraient vous intéresser :

Hassan Iquioussen vs Gérald Darmanin : la justice se prononce aujourd’hui

Le tribunal administratif de Paris examine l’arrêté d’expulsion de Hassan Iquioussen, pris par le ministère de l’Intérieur, Gérald Darmanin, en juillet 2022. Cette audience déterminante permettra de statuer sur la possibilité de l’imam de revenir en...

Ancien Gilet jaune, Abdel Zahiri menacé d’expulsion au Maroc

Abdel Zahiri, un Marocain de 44 ans, a récemment reçu une obligation de quitter le territoire français de la part de la préfecture de Vaucluse. Fiché S, il avait auparavant été incarcéré pour son implication dans le mouvement des Gilets jaunes.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La France expulse au Maroc le Gilet jaune Abdel Zahiri

L’activiste Abdel Zahiri a été expulsé de France la nuit dernière suite à une obligation de quitter le territoire. D’origine marocaine, il était connu pour son engagement dans le mouvement des Gilets jaunes.

Un Marocain très apprécié menacé d’expulsion en France

Alors qu’il se trouve en France depuis plusieurs années, Alae Eddine Ennaimi est menacé d’expulsion. Le jeune homme de 24 ans a été arrêté par la police après un contrôle dans le restaurant où il travaillait.