France : 700 km de marche pour exiger des papiers

21 septembre 2020 - 06h40 - France - Ecrit par : J.K

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre, cette marche se dirige vers Paris où elle est attendue le 17 octobre prochain.

Le cortège de plusieurs centaines de personnes (Algériens, des Tunisiens, des Marocains, des Équatoriens…) s’est ébranlé du quartier de la Cayolle à Marseille. Sur plus de 700 km, ce noyau initial de marcheurs va progressivement grossir jusqu’à l’Élysée à Paris, le point de chute, le 17 octobre prochain. Cinq haltes sont prévues au niveau d’autant de grandes villes françaises.

Le motif de cette marche, c’est la régularisation des situations de l’ensemble des sans-papiers, la fermeture des centres de rétention administrative et la mise en place d’un programme spécial pour combattre la précarité dans "laquelle ils vivent".

L’opération a été lancée à l’appel de 15 collectifs de sans-papiers, de la Marche des solidarités, des États généraux des migrations et de plus de 120 organisations.

Plusieurs collectifs et organisations qui soutiennent le mouvement gardent une certaine distance “afin de laisser parler ceux qui en ont besoin“, précise le quotidien La Provence ajoutant que « les marcheurs dénoncent la politique migratoire absurde et inhumaine du gouvernement et de l’Europe basée sur une chasse aux sans-papiers », bien loin des pays comme l’Espagne et le Portugal qui ont récemment procédé à une régularisation massive des sans-papiers établis sur leurs sols.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Manifestation - Marseille - Immigration

Aller plus loin

France : des sans-papiers transformés en "esclaves"

6 personnes sont jugées durant trois jours à Reims (Marne). Elles sont soupçonnées d’avoir employé dans des conditions indignes des travailleurs sans papier dans les vignes en...

Lenteur dans le traitement des titres de séjour : la préfecture de l’Oise accusée

La pandémie du coronavirus a porté un coup aux demandes de titres de séjour, notamment au niveau de la préfecture de l’Oise. Le renforcement des mesures de sécurité a corsé le...

Italie : la chance sourit aux harragas marocains

Face à une pénurie de main-d’œuvre à cause du covid-19, de milliers de clandestins marocains en Italie ont trouvé un emploi dans les secteurs de l’agriculture, des entreprises...

La Belgique recommence à expulser les sans-papiers

Les expulsions et les placements en centres de rétention d’étrangers sans-papiers ont repris, samedi en Belgique. Cette mesure a été dénoncée par 25 organisations et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».