Essonne : déclarer son « amour » pour obtenir un titre de séjour en France ?

24 juin 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : A.P

Sur un formulaire en ligne, les demandeurs de titres de séjour sont invités à faire un argumentaire sur leur « amour » de la France et de la « préfecture de l’Essonne et de ses agents ». La phrase, qui n’en finit pas de choquer les internautes, a finalement été retirée.

"Merci d’indiquer un argumentaire de 30 lignes sur votre amour de la France, du respect des valeurs républicaines et tout particulièrement de la préfecture de l’Essonne et de ses agents". C’est désormais la condition à remplir pour obtenir un titre de séjour en France, du moins à s’en tenir au formulaire de demande de titre de séjour, disponible sur le site demarches-simplifiees.fr depuis le 15 juin.

Selon Le Parisien, l’information est vérifiée. La demande parait pour le moins « ahurissante » pour les associations d’aide aux sans-papiers, et « inappropriée » aux yeux de Nadia Nguyen Quan, du Réseau éducation sans frontières (RESF) qui aurait plutôt préféré qu’on invite les demandeurs à préciser les motivations de leur décision de séjourner en France.

Ce qui choque davantage Nadia Nguyen Quan, c’est le deuxième pan de la phrase, relative à la préfecture de l’Essonne. « Que dire ? Je n’éprouve pas d’affection pour la préfecture d’Essone, ni pour ses agents qui ne font qu’obéir aux consignes », ironise-t-elle.

Se fendant d’un communiqué rendu public vendredi, la préfecture a précisé que « le bout de texte en cause est l’œuvre de l’agent chargé de publier les informations sur son site, qui n’a pas daigné faire valider le texte par l’autorité avant sa publication », ajoutant par ailleurs que cette partie a été déjà retirée.

Afin de pouvoir satisfaire convenablement les demandeurs de titres de séjour, la préfecture avait mis en place un nouveau dispositif d’accueil pour ces demandes spécifiques et instauré un dépôt des dossiers en ligne. La mesure, quoique salutaire, est source de discrimination en ce sens qu’elle rend difficile le dépôt des dossiers pour les personnes ne disposant d’un ordinateur, déplore Nadia Nguyen.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Intégration

Aller plus loin

Une Française fait retirer le titre de séjour à son mari marocain

En France, un Marocain de 44 ans s’est vu retirer son titre de séjour après que son épouse l’a diffamé. Celle-ci avait quitté le domicile conjugal et avait introduit une requête...

France : 700 km de marche pour exiger des papiers

700 kilomètres de marche, c’est l’opération initiée par des sans-papiers pour demander la régularisation de leur situation en France. Partie de Marseille samedi 19 septembre,...

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Ces articles devraient vous intéresser :

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.