Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

12 janvier 2022 - 13h40 - Ecrit par : G.A

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en 2020. Selon le document, au 31 décembre 2020, 3 344 716 personnes ont pu bénéficier d’un permis de séjour en France, dont de nombreux Marocains.

Au total, 554 378 Marocains étaient détenteurs d’un titre de séjour en 2020 contre 546 367 en 2019, soit une progression de 1,5 %. Avec ce nombre, le Maroc arrive en seconde position après l’Algérie (622 931) et devant la Tunisie avec 252 914. Selon le rapport, les titres de séjour délivrés en 2020 ont connu un recul de 20,9 % par rapport à 2019, en raison des effets de la pandémie de Covid-19 sur les demandes et délivrances des titres, rapporte Aujourd’hui Le Maroc.

À lire : Une Française fait retirer le titre de séjour à son mari marocain

Selon le rapport, le Maroc est le premier pays en 2020 à qui la France a délivré le plus de premiers titres de séjour avec un chiffre qui s’élève à 30 107 en 2020 contre 35 053 en 2019. Il est suivi de l’Algérie et de la Tunisie. Il est à noter que les titres de séjour pour motif économique ont nettement diminué. Au total, ce sont 26 583 premiers titres pour motifs économiques qui ont été délivrés en 2020, soit 12,1 % des flux migratoires en provenance de pays tiers. Le Maroc (3 609) et la Tunisie (3 490) sont les deux pays les plus représentés.

À lire : Titres de séjour en France : un casse-tête pour les Marocains

En ce qui concerne les titres étudiants, le Maroc vient en tête avec 12 657, suivi de l’Algérie (6 025), la Chine (5 048), la Tunisie (3 998) et le Sénégal (3 576). Pour ce qui est des titres de séjour délivrés pour motif familial, ils ont également connu un recul (- 16,6 %) en 2020. Les nationalités les plus représentées sont les Algériens (14 737), les Marocains (12 784) et les Tunisiens (7 374).

Tags : Visa - France

Aller plus loin

Les Marocains en tête des bénéficiaires de visas français

Les Marocains figurent parmi les premiers bénéficiaires de visas délivrés par la France en 2021. C’est ce que révèlent les statistiques provisoires de l’immigration, de l’asile et de...

Une Française fait retirer le titre de séjour à son mari marocain

En France, un Marocain de 44 ans s’est vu retirer son titre de séjour après que son épouse l’a diffamé. Celle-ci avait quitté le domicile conjugal et avait introduit une requête en...

Essonne : déclarer son « amour » pour obtenir un titre de séjour en France ?

Sur un formulaire en ligne, les demandeurs de titres de séjour sont invités à faire un argumentaire sur leur « amour » de la France et de la « préfecture de l’Essonne et de ses...

De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la...

Nous vous recommandons

L’Algérie profère de graves accusations contre le Maroc et Israël

À Stockholm, Mounia Boumaiza, ambassadrice de l’Algérie à Vienne, a lancé de graves accusations contre le Maroc et Israël lors de la 28ᵉ réunion du conseil des ministres de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe...

Les pilotes perdent définitivement leur combat contre Royal Air Maroc

Mauvaise nouvelle pour l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL). La cour d’Appel de Casablanca vient de confirmer sa dissolution.

L’extension de Medgaz en sursis après le changement de position de l’Espagne sur le Sahara

Le changement de position de l’Espagne sur le Sahara va retarder la finalisation des travaux d’extension de la capacité du Medgaz, le gazoduc qui relie l’Algérie à l’Espagne.

France : combien d’étrangers résidents sont-ils nés au Maroc ?

12 % des étrangers résidents en France sont nés au Maroc. C’est ce que révèle le dernier rapport de l’Institut national de la statistique et des études économiques français (INSEE) publié à la mi-octobre.

La Zambienne Barbra Banda exclue de la CAN féminine Maroc

La capitaine de l’équipe de la Zambie Barbra Banda a été exclue de la Coupe d’Afrique des Nations féminine (WAFCON) qui se déroule au Maroc. Et pour cause, elle a échoué aux tests d’éligibilité au genre.

Le cercueil d’une Marocaine de France atterrit par erreur en Algérie

Fait incroyable ! La dépouille d’une Marocaine de France, qui devrait atterrir à Agadir, a été retrouvée à l’aéroport d’Alger. Une grosse bourde des services funéraire de la compagnie aérienne.

L’Algérie accuse le Maroc, la Banque mondiale la recadre

La banque mondiale a réagi aux accusations portées contre son vice-président en charge de la région MENA, Farid Belhaj qui est le rédacteur du rapport de suivi de la situation économique en Algérie et est considéré comme un ami du Maroc. Ce dernier lui...

Covid-19 : le Maroc passe au niveau rouge de la transmission du virus

La situation épidémiologique au Maroc inquiète ces dernières semaines. Le royaume passe désormais au niveau rouge de la transmission du nouveau coronavirus.

Une famille française victime d’un terrible accident au Maroc

Alors qu’elle traversait le Sahara en buggy, une famille originaire de Thizy les Bourgs a été victime d’un accident grave qui a coûté la vie aux grands-parents et leur petite fille. La gendarmerie royale mène une enquête pour faire la lumière sur les...

Des chercheurs espagnols découvrent des restes d’une espèce disparue de carnivores au Maroc

Des chercheurs espagnols ont découvert des restes d’une espèce rare et disparue de carnivores, semblables aux lions, après avoir réalisé une fouille sur le site de Guefaït-4, dans le nord-est du Maroc.