Maroc : 2ᵉ pays à bénéficier de titres de séjours en Europe en 2021

14 août 2022 - 17h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le Maroc est le deuxième pays à avoir bénéficié le plus de titres de séjours en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.

Compte tenu de la proximité géographique du Maroc avec l’Europe, les Marocains n’ont pas trop de difficultés à s’y rendre, même si pour certains, obtenir un visa reste une tâche très difficile. Cette proximité entraîne donc une forte migration des Marocains et cela s’est encore confirmé en 2021, selon les chiffres dont dispose la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.

À lire : De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

L’année dernière, 150 100 permis de séjour ont été accordés aux Marocains. Des chiffres qui font d’eux, la deuxième nationalité à avoir bénéficié des titres de séjour en Europe. L’Espagne en a octroyé plus de 75 050, dont 59 % pour « regroupement familial ». Quant aux Chinois, ils ont reçu 43 % de permis de séjour en Europe, généralement dans le cadre des études. Le pourcentage obtenu par les Américains dans les pays membres de l’Union européenne est de 32 %.

À lire :Une Française fait retirer le titre de séjour à son mari marocain

La Pologne vient en tête avec 967 300 permis de séjour attribués, suivis de l’Espagne avec 371 800 titres de séjour, la France avec 285 200 permis de séjour. L’Italie a également rejoint le quatuor de tête avec 247 100 en 2021. Toutefois, les pays comme l’Allemagne, la Lituanie et la Croatie ont régressé en termes d’octroi de titres de séjours en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Classement - Visa - Immigration

Aller plus loin

Le Maroc, premier pays pour les titres de séjour en France

Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d’origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C’est ce que révèlent les statistiques sur l’attribution...

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...

De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe cherche à bloquer les transferts des MRE

Face à la hausse continue des transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) vers le Maroc, l’Union européenne s’apprête à prendre une directive pour réduire ces transferts via les banques marocaines implantées en Europe.

Avocat : Le Maroc inonde l’Europe

Le Maroc continue d’inonder le marché européen de ses avocats. Entre octobre et décembre 2024, le royaume a exporté pas moins de 42 000 tonnes de ce produit vers l’UE. Des chiffres qui risquent de grimper d’ici à avril.

Royal Air Maroc se plaint de la concurrence

Abdelhamid Addou, le PDG de Royal Air Maroc, appelle à une révision des accords de l’Open Sky (ciel ouvert) entre le Maroc et l’Union européenne, en vigueur depuis 2005. Ceci, en vue d’atténuer ses effets pervers sur la compagnie marocaine et garantir...

L’Europe veut un nouveau pacte avec le Maroc

L’Union européenne (UE) veut renforcer ses relations commerciales avec certains pays d’Afrique du Nord, dont le Maroc, et du Moyen-Orient. Dans cette optique, elle envisage de mettre en place un pacte pour la Méditerranée, dans un contexte de...

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.