Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

17 avril 2022 - 15h20 - Monde - Ecrit par : S.A

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la “Statista”.

Avec 428 835 permis de séjour, le Maroc est le premier pays d’origine des bénéficiaires hors UE depuis janvier 2020 suivi de l’Albanie (416 703), de la Chine (301 073), de l’Ukraine (230 639) et de l’Inde (165 663). Les Philippines ferment la marche du podium avec 157 664 permis de séjour. Selon l’Office statistique de l’Union européenne, Eurostat, au 1ᵉʳ janvier 2021, 23,7 millions de citoyens de pays tiers vivaient dans l’un des États membres de l’UE, ce qui représente 5,3 % de la population de l’Union.

À lire : L’Italie offre des permis de travail aux Marocains, voici les secteurs concernés

Avec 10,6 millions de personnes, l’Allemagne est le premier État membre de l’Union européenne où vit le plus grand nombre de non-ressortissants de l’UE. Elle est suivie de l’Espagne (5,4 millions), et de la France et de l’Italie (5,2 millions de personnes). Les non-ressortissants vivant dans ces quatre États membres de l’UE représentent 70,3 % du nombre total de non-ressortissants vivant dans l’UE.

Sujets associés : Italie

Aller plus loin

L’Italie offre des permis de travail aux Marocains, voici les secteurs concernés

Cette année en Italie, quelque 69 700 permis de travail seront octroyés aux travailleurs non-européens, dont les Marocains. Ces permis concernent les travailleurs saisonniers et...

De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.

Vague d’émotion après le meurtre d’un Marocain en Italie

Un Marocain a été poignardé à mort le 7 août dernier en Italie par un ressortissant tunisien. Le meurtrier, un récidiviste, a avoué le crime, mais la motivation exacte du...

Maroc : 2ᵉ pays à bénéficier de titres de séjours en Europe en 2021

Le Maroc est le deuxième pays à avoir bénéficié le plus de titres de séjours en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.

Dossiers :

Italie

Achraf Hakimi : deux superbes buts et un hommage à Mohamed Abarhoun

L’international marocain Achraf Hakimi garde sa place de faiseur de victoire et l’a démontré encore samedi soir au cours du match qui a opposé l’Inter Milan à Bologne. Grace à un doublé du Marocain, les noirs et bleus se sont imposés à domicile sur le...

Le Maroc veut acheter des avions de patrouille maritime C-295 MPA et ATR 72 MP

Le Maroc prévoit d’acquérir des avions de patrouille maritime dotés de systèmes anti sous-marins. Le royaume est particulièrement intéressé par le C-295 MPA d’Airbus et l’ATR 72 MP du constructeur italien Leonardo.

Achraf Hakimi célébré par la presse italienne

L’international marocain Achraf Hakimi ne finit pas de montrer ses potentialités depuis qu’il a intégré l’Inter Milan. Une fois encore, le Lion de l’Atlas a fait preuve dimanche, d’une performance qui a permis à l’Inter Milan de gagner (1-0) face à...

Nora Attal pose pour la nouvelle campagne de Tod’s

Le groupe de mode italien, spécialisé dans les mocassins et bottines de luxe pour hommes et femme, Tod’s a jeté son dévolu sur la mannequin maroco-britannique Nora Attal, pour sa nouvelle collection.

Le Maroc suspend les liaisons aériennes avec 17 pays

Face à la propagation inquiétante des variants du coronavirus, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec 17 pays. La dernière décision qui a été prise le 1ᵉʳ mars concerne la Belgique et l’Italie.