Vague d’émotion après le meurtre d’un Marocain en Italie

12 août 2022 - 12h20 - Monde - Ecrit par : A.T

Un Marocain a été poignardé à mort le 7 août dernier en Italie par un ressortissant tunisien. Le meurtrier, un récidiviste, a avoué le crime, mais la motivation exacte du meurtre reste très floue.

La victime, Halim Hamza, barbier exerçant dans la ville de Pise, a reçu des coups de lame d’environ huit pouces de long, rapporte Il Giornale, précisant que ce crime a suscité une vague d’indignation au sein de la société et dans les rangs des autorités de la ville.

Selon les enquêtes préliminaires de la police, le suspect, Mourad Talbi, 37 ans, a avoué le meurtre, affirmant avoir été victime d’abus par une connaissance de l’homme qu’il a mortellement poignardé. Une version remise en cause par les enquêteurs, soupçonnant qu’il a peut-être planifié le meurtre.

A lire : Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le mis en cause est bien connu de la justice italienne, car il a été arrêté au moins dix fois dans le passé et d’avoir fait l’objet d’ordres d’expulsion, mais malgré cela, il n’a jamais été expulsé du pays, souligne la même source.

« Les deux hommes étaient des immigrants, mais l’un était un ouvrier qui contribuait à l’économie de notre ville, et l’autre était un homme dangereux, bien connu de la police, qui a terni la réputation de tant de braves gens qui sont arrivés dans notre pays avec la perspective de construire un avenir », a déclaré Raffaella Bonsangue, adjointe au maire de Pise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Italie - Tunisie - Décès

Aller plus loin

Un Marocain tué en Italie, une enquête ouverte

Le corps sans vie d’un homme d’origine marocaine a été retrouvé dans la zone des cascades de Froda à Castelveccana en Italie, peu de temps après une opération anti-drogue menée...

Découverte des corps sans vie de deux Marocaines : la justice italienne se prononce

Le parquet de Lodi, dans le Sud-est de Milan, s’est prononcé sur l’affaire de la découverte des corps sans vie de deux Marocaines dans un champ de maïs le 3 juillet dernier. Les...

Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...

Italie : un jeune Marocain étrangle à mort son rival amoureux

Un Marocain âgé de 21 ans est soupçonné d’avoir étranglé à mort un jeune italien de 17 ans qui serait son rival amoureux dans le Nord-Est de l’Italie. La victime entretenait une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc perd un grand journaliste : Reda Dalil n’est plus

Reda Dalil, directeur de publication du magazine TelQuel, éditorialiste, journaliste et romancier, s’est éteint à l’âge de 45 ans, des suites d’une longue maladie.

Décès de l’ancienne ministre Soumia Benkhaldoun

L’ex-ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de la formation des cadres, Soumia Benkhaldoun, est décédée des suites d’un cancer. Elle était âgée de 60 ans,

Décès de Khalil Hachimi Idrissi

Le directeur général de l’Agence marocaine de presse (MAP), Khalil Hachimi Idrissi, est décédé samedi matin à Rabat à l’âge de 67 ans, après avoir lutté contre une longue maladie

Un enfant de 4 ans meurt à la gare de Rabat-Agdal : réaction (tardive) de l’ONCF

Plusieurs semaines après la mort d’Omar, garçonnet de 4 ans, à la gare Rabat Agdal, l’ONCF a finalement décidé de réagir.

Décès de Khadija Assad : le roi Mohammed VI adresse un message à la famille

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de la grande artiste feue Khadija Assad, décédée la nuit dernière des suites d’une longue maladie.

Le deuil persistant de Booder pour son ami Wahid Bouzidi

Près de trois mois après le décès de son ami, l’humoriste franco-marocain Booder rend un nouvel hommage au Franco-algérien Wahid Bouzidi qui lui « manque énormément ».

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Décès de Malika El Aroud, « La Veuve noire du Jihad »

Malika El Aroud, condamnée pour terrorisme en 2008, est décédée à l’âge de 64 ans. Cette femme, qui avait la double nationalité belge et marocaine, avait été déchue de sa nationalité belge en 2017 pour avoir « gravement manqué à ses devoirs de...

Le pilote Laurent Lichtleuchter décède tragiquement au Maroc

Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.

Décès à 24 ans du joueur marocain Oussama Falouh

Admis en soins intensifs suite à un accident de la route qui s’est produit le 11 octobre dernier, Oussama Falouh, joueur du Wydad de Casablanca, est décédé jeudi.