De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

11 août 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : A.P

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le nombre de premiers titres de séjour délivrés dans l’UE à des ressortissants de pays tiers dont le Maroc a augmenté de 31 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 2 952 300, soit un peu moins des 2 955 300 titres délivrés en 2019.

À lire : Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Dans le détail, 1,3 million de permis ont été délivrés pour raison de travail et d’études en 2021. La Pologne a délivré 790 100 permis de séjour liés au travail, dont 666 300 à Ukrainiens, tandis que la France a autorisé beaucoup d’étudiants étrangers (90 600) dont des Marocains à accéder à son territoire.

À lire : Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Les Marocains, les Brésiliens et les Colombiens ont également bénéficié de premiers permis de séjour en Espagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas. Ces quatre États, en plus de la Pologne et de la France, représentaient environ les trois quarts de tous les permis délivrés dans l’UE en 2021.

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Pologne - Immigration

Aller plus loin

Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...

Maroc : 2ᵉ pays à bénéficier de titres de séjours en Europe en 2021

Le Maroc est le deuxième pays à avoir bénéficié le plus de titres de séjours en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.

Le Maroc, premier pays pour les titres de séjour en France

Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d’origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C’est ce que révèlent les statistiques sur l’attribution...

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Énergies renouvelables : le Maroc veut fournir l’Europe d’ici 2030

Le Maroc ambitionne d’atteindre l’autonomie énergétique avec la production des énergies renouvelables d’ici 2030 et de vendre l’énergie surproduite à l’Europe qui est à la recherche de nouveaux partenaires.

Norme « Euro 6 » : le patronat marocain demande un moratoire à l’Europe

Dans une demande formulée depuis juillet, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) demande du temps avant la mise en application de la norme antipollution dénommée « Euro 6 » déjà en vigueur en Europe et qui sera appliquée à partir de...

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Josep Borrell « indésirable » à Rabat

Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a annulé une réunion prévue en septembre à Rabat avec le haut représentant de l’Union européenne (UE) pour la politique étrangère, Josep Borrell, la jugeant « inappropriée » après la récente...

Immigration : le Maroc recevra 500 millions d’euros d’aide de l’Europe

Le Maroc recevra une enveloppe d’au moins 500 millions d’euros de la part de l’Union européenne pour renforcer ses actions dans la lutte contre l’immigration clandestine. Cette aide couvrira la période 2021-2027.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les engrais du Maroc, à teneur élevée en cadmium, interdits dans l’UE

Les engrais phosphatés du Maroc et d’autres pays contenant plus de 60 milligrammes de cadmium par kilo ne sont plus autorisés sur le marché de l’Union européenne, selon une décision communautaire récemment entrée en vigueur.

Le Maroc dans le Top 10 mondial des fournisseurs de fruits surgelés

Le Maroc a quadruplé ses exportations de framboise surgelée vers l’Union européenne (UE) en deux ans, passant de 3 600 tonnes en 2020 à 16 700 tonnes en 2022.