De nombreux Marocains ont obtenu des permis de séjour dans l’UE en 2021

11 août 2022 - 07h00 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.

Malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, le nombre de premiers titres de séjour délivrés dans l’UE à des ressortissants de pays tiers dont le Maroc a augmenté de 31 % en 2021 par rapport à 2020, pour atteindre 2 952 300, soit un peu moins des 2 955 300 titres délivrés en 2019.

À lire : Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Dans le détail, 1,3 million de permis ont été délivrés pour raison de travail et d’études en 2021. La Pologne a délivré 790 100 permis de séjour liés au travail, dont 666 300 à Ukrainiens, tandis que la France a autorisé beaucoup d’étudiants étrangers (90 600) dont des Marocains à accéder à son territoire.

À lire : Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Les Marocains, les Brésiliens et les Colombiens ont également bénéficié de premiers permis de séjour en Espagne, en Italie, au Portugal, aux Pays-Bas. Ces quatre États, en plus de la Pologne et de la France, représentaient environ les trois quarts de tous les permis délivrés dans l’UE en 2021.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Espagne - Union européenne - Pologne - Immigration

Aller plus loin

Maroc : 2ᵉ pays à bénéficier de titres de séjours en Europe en 2021

Le Maroc est le deuxième pays à avoir bénéficié le plus de titres de séjours en 2021, selon la direction générale de la Commission européenne chargée de l’information statistique.

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Le Maroc, premier pays pour les titres de séjour en France

Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d’origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C’est ce que révèlent les statistiques sur l’attribution...

Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie

Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...

Ces articles devraient vous intéresser :

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Youssef Amrani officiellement ambassadeur du Maroc auprès de l’UE

Nommé en octobre 2021 par le roi Mohammed VI au poste d’ambassadeur du Maroc auprès de l’Union européenne, Youssef Amrani aurait reçu en cette fin d’année, l’accord des instances européennes pour démarrer sa mission.

Tanger Med menace les ports européens

Malte craint l’avantage fiscal du port Tanger Med à cause de l’introduction d’une taxe environnementale dans les pays de l’Union européenne(UE) à partir de 2024. Les grandes compagnies maritimes peuvent se détourner vers le port marocain.

Transferts des MRE : les assurances d’Abdellatif Jouahri concernant une directive européenne

Les autorités marocaines vont engager des négociations avec la Commission européenne au sujet d’une directive européenne visant à restreindre les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a récemment annoncé Abdellatif Jouahri, le...

Le Maroc déterminé à renouveler l’accord de pêche avec l’UE

Réagissant au sujet de l’accord de pêche avec l’Union européenne qui expire le 17 juillet, le ministre marocain de l’Agriculture et de la pêche, Mohamed Sadiki, a assuré mercredi que le Maroc « est prêt à tout scénario » et utilisera « une autre règle...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.