Le Maroc, premier pays pour les permis de séjour en Italie
Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...
Le Maroc est en tête du peleton du classement des pays d’origine des détenteurs de titre de séjour en France en 2019. C’est ce que révèlent les statistiques sur l’attribution des visas et des titres de séjour aux étrangers publiées par la Direction générale des étrangers en France (DGEF) du ministère de l’Intérieur.
"Au 1er janvier 2018, l’INSEE estime à 4,76 millions le nombre d’étrangers résidant en France. Ils représentent alors 7,1 % de la population", indique la DGEF dans un communiqué. En tout, la France a délivré 274 676 titres de séjour en 2019. Avec 34929 titres de séjour, le Maroc est le premier pays d’origine des bénéficiaires suivi de l’Algérie (27391), la Tunisie (19596) et la Chine (15291). La Côte d’Ivoire ferme la marche du podium avec 9424 titres de séjour.
Quant à la délivrance des visas, elle a enregistré une baisse de 1 % en 2019 par rapport à 2018. La France a accordé environ 3,5 millions de visas, majoritairement des visas de court séjour ou de transit. En 2019, le pays a refusé 686 862 demandes de visa. Parmi les 15 nationalités auxquelles la France a délivré le plus grand nombre de visas, figure le Maroc, premier pays du Maghreb sur la liste. Il est classé 3e derrière la Chine (1ère) suivi de l’Algérie (4e). La Tunisie occupe la 6e place du classement.
"Parmi les 4,76 millions d’étrangers en France, 4,04 millions sont immigrés, c’est-à-dire nés à l’étranger. Les autres sont nés en France, très majoritairement mineurs et pourront devenir Français à leur majorité. La population immigrée atteint 6,42 millions de personnes, elle comprend les 2,45 millions de Français nés étrangers hors de France, mais ayant obtenu la nationalité française au cours de leur vie", explique la DGEF.
Aller plus loin
Le Maroc est en tête du classement des pays d’origine des détenteurs de permis de séjour en Italie depuis janvier 2020. C’est ce que révèle le portail en ligne allemand la...
Les permis de séjour dans l’Union européenne délivrés aux ressortissants de pays tiers dont le Maroc ont presque atteint en 2021 les niveaux d’avant la pandémie.
Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de nouveaux titres de séjour en France. Ils sont suivis par les Algériens.
La France compte exonérer les conjoints étrangers de Français de toute taxe liée à la délivrance et au renouvellement du titre de séjour en France. Cette recommandation a été...
Ces articles devraient vous intéresser :