Les Marocains en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France

1er janvier 2023 - 10h40 - France - Ecrit par : S.A

Le Service statistique ministériel de l’immigration en France relevant du ministère de l’Intérieur a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu un titre de séjour en 2021.

En tout, 3 451 804 étrangers dont 41,7 % issus du Maghreb ont pu bénéficier d’un permis de séjour en France à fin 2021. D’après le rapport du service statistique ministériel Immigration et Intégration, le nombre de titres de séjour en cours de validité et de documents temporaires a connu une hausse de 3 %.

À lire : Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

Au total, 566 641 Marocains étaient détenteurs d’un titre de séjour valide et de documents provisoires de séjour en 2021 contre 555 290 en 2020, soit une augmentation de 2 %. Le Maroc arrive en seconde position après l’Algérie (610 992 contre 610 992, en légère baisse de 2,1 %) et devant la Tunisie avec 260 935 contre 253 239, en augmentation de 3 %.

À lire : Gad Elmaleh : « J’ai fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour »

Avec 35 192 contre 30 218 en 2020, soit une augmentation 16,5 %, le Maroc est le premier pays en 2021 à qui la France a délivré le plus de premiers titres de séjour. Il est suivi de l’Algérie (25 783) et de la Tunisie (17 368). Le Maroc arrive également en tête des titres de séjour délivrés pour motif économique. En tout, 7219 délivrés aux Marocains. Ils sont suivis par les Tunisiens (4068) et les Maliens (2050).

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Immigration

Aller plus loin

25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans...

Pourquoi les titres de séjour coûtent si cher à la France

Les litiges relatifs à la situation des étrangers et au traitement de leurs demandes ou de renouvellement des titres de séjour dans les préfectures constituent la deuxième...

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Le Maroc, en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France en 2020

Le service statistique ministériel Immigration et Intégration en France qui relève du ministère de l’Intérieur a publié le rapport sur les chiffres clés de l’immigration en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.