25 ans en France, un doctorat mais pas de titre de séjour : la situation précaire d’un Marocain

2 mai 2024 - 21h00 - France - Ecrit par : P. A

Mohamed Nrabet, un Marocain résidant en France depuis 25 ans, vit « un calvaire au quotidien » depuis décembre dernier qu’il a appris n’être plus régularisé. L’homme de 54 ans n’a pu fournir une « autorisation de travail » réclamée par la préfecture de l’Isère pour renouveler son titre de séjour. Il possède pourtant un doctorat !

Agent de nettoyage polyvalent à Grenoble, Mohamed a été confronté à une nouvelle réglementation qui exige des travailleurs étrangers une « autorisation de travail » pour renouveler leur titre de séjour. « On m’a dit : ‘Soit vous avez cette approbation et on vous délivre le récépissé, soit vous ne l’avez pas et on ne peut rien vous donner’ », confie Mohamed à France Info.

Le 30 août 2022, le quinquagénaire avait déposé auprès de la préfecture de l’Isère une demande de carte de résident d’une durée de dix ans, en vertu d’un accord bilatéral franco-marocain, signé en 1987. Mais il n’aura finalement droit qu’à un titre d’un an. « Ça m’a mis en colère », détaille-t-il, ajoutant s’être plaint à la préfecture qui a promis de vérifier s’il s’agissait d’une erreur. C’est dans l’attente d’une réponse du service public qu’en décembre dernier, il a appris qu’il n’est plus régularisé.

À lire : La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

« J’étais stupéfait. Depuis 2015, je suis régularisé sans autorisation de travail, sans aucune contrainte, aucun problème, aucune difficulté. Je suis toujours à jour avec les services de l’État français. Normalement, quelqu’un qui a de l’ancienneté, on ne peut pas lui mettre des bâtons dans les roues. La préfecture devrait faire un geste », a réagi le titulaire d’un DEA en études anglophones.

Malheureusement, toutes ses tentatives pour discuter de son cas avec la préfecture ont été vaines. « Ils m’ont dit : ’C’est la réglementation’ ». Se retrouvant sans travail et sans revenu, Mohamed vit désormais dans la précarité. « Depuis quatre mois, je n’ai pas de revenu, je galère, je subis des souffrances quotidiennes. Sans autorisation de travail, je ne peux pas travailler ». De son côté, la CGT des travailleurs sans-papiers de Grenoble demande à la préfecture de régulariser au cas par cas la situation de ces étrangers. Sans succès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Grenoble - Immigration - MRE

Aller plus loin

Les Marocains en tête des pays bénéficiaires des titres de séjour en France

Le Service statistique ministériel de l’immigration en France relevant du ministère de l’Intérieur a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu un titre de séjour en 2021.

Titre de séjour « métier en tension », un espoir pour Laïla et ses enfants

L’annonce par le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de la création d’un titre de séjour « métier en tension » pour les travailleurs sans papiers déjà en France consignée...

Gad Elmaleh : « J’ai fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour »

L’humoriste maroco-canadien Gad Elmaleh raconte avoir fait la queue à la préfecture pour avoir un titre de séjour pendant des journées entières.

La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

Houssam Boukhari, 29 ans, étudiant marocain résidant à Pont-à-Mousson, attend depuis deux mois le renouvellement de son titre de séjour « salarié ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE et la détaxe, ce qu’en dit la Douane

De très nombreux Marocains résidant à l’Etranger effectuent des achats quand ils sont en vacances au Maroc. Ces achats peuvent-ils faire l’objet d’une détaxe, c’est-à-dire donner lieu au remboursement, à ces acheteurs, de la Taxe sur la Valeur ajoutée...

Le nouveau modèle dédié aux MRE bientôt une réalité

Le processus pour la réalisation d’un nouveau modèle dédié aux Marocains de l’étranger se poursuit. Mardi, les différents comités thématiques ont déposé leurs premières propositions lors d’une rencontre tenue à Rabat et présidée par le ministre des...

Un nouveau service pour les MRE

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération africaine simplifie une fois de plus la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE) en mettant en place une nouvelle procédure pour la délivrance des « Prestations consulaires de proximité »...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Immobilier au Maroc : les MRE en première ligne

L’apport considérable des Marocains résidant à l’étranger (MRE) devrait contribuer à booster le marché de l’immobilier au Maroc au troisième trimestre 2023.

Contrôle douanier : Fouzi Lekjaâ rassure les MRE

Suite aux rumeurs sur un supposé renforcement du contrôle douanier des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministre délégué chargé du budget, Faouzi Lekjaâ a apporté un démenti formel. Ce contrôle n’intervient que dans les transactions...