La France bloque la délivrance du titre de séjour à un Marocain

11 novembre 2021 - 20h00 - Ecrit par : A.P

Houssam Boukhari, 29 ans, étudiant marocain résidant à Pont-à-Mousson, attend depuis deux mois le renouvellement de son titre de séjour « salarié ».

Le jeune homme a décidé de poursuivre ses études en 2020, après que la société dans laquelle il travaillait a été durement touchée par la crise sanitaire. « Je veux faire un master Gestion de la production, logistique, achats », déclare Houssman Boukhari qui attend depuis plus de deux mois le renouvellement de son titre de séjour « salarié » qui a expiré le 30 septembre, pour intégrer la société Air Liquide de Hauconcourt, rapporte l’Est Républicain.

À lire : Carte de séjour : plaintes contre l’État français

« J’ai fait ma première demande le 25 août auprès de la préfecture de Meurthe-et-Moselle, à la Direction de la citoyenneté et de l’action locale du service de l’immigration et de l’intégration. Sans réponse. », déplore-t-il, ajoutant que le 1ᵉʳ octobre, il a reçu un courrier dans lequel on lui demande de fournir le contrat d’apprentissage « à valider par l’Opérateur de Compétence dans un délai de quinze jours », faute de quoi, sa demande sera « classée sans suite ». En moins de deux heures, Houssam Boukhari a fait les diligences nécessaires et a renvoyé le document.

À lire : Les Marocains en tête des bénéficiaires de titres de séjour en France

Puis, silence radio. Le jeune homme n’a plus eu de réponse. « Je suis totalement démuni. J’ai renvoyé quatre autres messages, mais personne ne me répond. J’ai toujours été très respectueux. Je n’ai jamais eu de problème », indique le jeune homme qui se retrouve sans moyens pour subvenir aux besoins de son frère resté au Maroc où il suit des cours de journalisme. À cause de cette situation, son frère « n’a pas pu commencer sa troisième année », confie-t-il.

La préfecture assure pour sa part ne pas être au courant de cette situation. Elle a demandé à Houssam de déposer à nouveau tous les documents. Ce qu’il a fait. Mais pour l’instant, le jeune homme n’a toujours pas obtenu son titre de séjour « salarié ».

Tags : France

Aller plus loin

Carte de séjour : plaintes contre l’État français

Un collectif d’associations et de syndicats a déposé jeudi des recours devant les tribunaux administratifs d’Ile-de-France, afin de pouvoir déposer leurs demandes de titres de...

Galère des demandeurs de titres de séjour : un élu interpelle l’État français

Face à la galère persistante des étrangers demandeurs de titres de séjour en France en ces temps de Covid-19, le sénateur Pierre Laurent appelle le ministre de l’Intérieur à...

Les Marocains en tête des bénéficiaires de titres de séjour en France

Les Marocains arrivent en tête des demandeurs de nouveaux titres de séjour en France. Ils sont suivis par les Algériens.

Île-de-France : une fonctionnaire de la préfecture radiée pour une affaire de faux titres de séjour

Une jeune femme a été condamnée, jeudi 17 décembre, à un an de prison avec sursis, avec interdiction définitive d’exercer une fonction publique, dans une affaire de faux documents....

Nous vous recommandons

La plus belle femme d’Afrique du Nord est Marocaine

La Marocaine Amy Nassiri est la nouvelle Miss Afrique du Nord. Elle a été couronnée lors de la cinquième édition du Meilleur Festival International à Beyrouth au Liban.

Forte présence des étudiants marocains à l’étranger

Estimés à près de 45 000, les étudiants marocains forment la première communauté des étudiants en France. Environ 13 % d’entre eux sont inscrits dans les écoles d’ingénieurs où ils excellent.

Ruée des entreprises et touristes israéliens vers le Maroc

La normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël intervenue en décembre 2020 provoque une ruée des entreprises et touristes israéliens vers le royaume.

L’Algérie accuse le Maroc d’être derrière l’attaque d’un convoi au Mali

Un responsable algérien affirme que le Maroc est responsable de l’attaque armée contre le convoi algérien dans la ville de Gao, au Nord du Mali.

Pays-Bas : le Premier ministre est-il ciblé par la « mocro maffia » ?

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte serait ciblé par la « Mocro maffia qui planifierait un attentat ou un enlèvement le concernant. Il est désormais sous haute protection.

Explosion des importations espagnoles de tomates marocaines (+348%)

Les importations espagnoles de tomates en provenance du Maroc sont passées d’environ 18 millions de kilos en 2014 à 80 millions de kilos en 2021, soit une augmentation de 348 %.

Visas pour la France pour les Marocains : la situation se débloque

Lors de son passage au Maroc, M’jid El Guerrab, député français sortant de la 9ᵉ circonscription des Français de l’étranger, a assuré que les difficultés entravant la procédure de délivrance des visas français pour les ressortissants marocains seront levées...

Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc

Une Québécoise de 26 ans est récemment décédée au Maroc après avoir subi une intervention chirurgicale. Le Bureau du coroner du Québec a décidé d’ouvrir une enquête pour élucider la mort de la jeune femme.

L’Algérie en perte de vitesse, le Maroc affirme son attractivité

Alors que l’Algérie verse dans des attaques verbales et accusations contre sa sécurité nationale, baigne dans une instabilité politique, rompt ses relations diplomatiques avec son voisin de l’Ouest, le Maroc s’évertue à attirer les investisseurs étrangers,...

Des manœuvres militaires algériennes à la frontière marocaine ?

Sur ordre du président algérien Abdelmadjid Tebboune, l’Armée nationale populaire (ANP) serait sur le point de lancer des manœuvres militaires d’envergure près de la frontière marocaine.