Carte de séjour en France : du nouveau pour les étudiants

27 septembre 2020 - 14h00 - France - Ecrit par : S.A

Un nouveau site internet a été lancé pour permettre aux étudiants étrangers y compris Marocains et Algériens en France de faire leur demande de titres de séjour en ligne.

Le nouveau site de dépôt des demandes de titre de séjour est, pour l’instant, en cours de test. Les étudiants marocains et d’autres nationalités ont désormais la possibilité de déposer leur première demande ou leur demande de renouvellement de titres de séjour en ligne.

Les étudiants qui ont envoyé leur demande par courrier ou qui ont déposé leur dossier au guichet pour une première demande de titre de séjour ne sont pas concernés par les démarches en ligne. Cette initiative a été lancée suite à la saturation des services des étrangers dans les préfectures.

Les étudiants concernés sont invités à créer un compte sur le site. Ils vont ajouter leur numéro de visa ou de titre de séjour ainsi que sa durée de validité. Au dire des services de l’État français, la plateforme des demandes en ligne rencontre quelques problèmes techniques. Il est donc suggéré à tout étudiant étranger désireux de faire une demande urgente de titre de séjour en cours d’expiration de contacter la préfecture par email.

"Si la date de rendez-vous est postérieure à la date d’expiration du titre de séjour, aucune pénalité de retard ne sera appliquée dès lors que vous aurez pris rendez-vous avant l’expiration du titre", précisent les préfectures françaises.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Algérie

Aller plus loin

France : les autorités mettent en garde les détenteurs de carte de séjour

Les préfectures reprennent progressivement service depuis la sortie de la France du confinement lundi 11 mai. Obligation est faite aux demandeurs de titres de séjour de prendre...

Titres de séjour en France : un casse-tête pour les Marocains

L’obtention ou le renouvellement d’un titre de séjour s’avère ardu pour les Marocains et autres étrangers se trouvant sur le sol français. Et pour cause, les préfectures sont...

La France prolonge de six mois la validité des titres de séjour

Face au contexte sanitaire lié au covid-19, le parlement français a adopté la prolongation de la validité des titres de séjour (6 mois) et des attestations de demande d’asile (3...

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Ces articles devraient vous intéresser :