Recherche

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

© Copyright : DR

13 novembre 2020 - 07h00 - Monde

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Dans un communiqué, le ministère invite les étudiants marocains à adresser leur demande de titre de séjour en ligne, selon qu’il s’agisse d’une première demande ou de renouvellement. Ils suivent en plus le traitement de leurs dossiers en ligne jusqu’à la délivrance du titre qui s’obtient seulement en présentiel.

Cette mesure entre dans le cadre du processus de dématérialisation des requêtes des étudiants. Elle concerne 120 000 démarches chaque année et devrait être élargi progressivement d’ici 2022 aux titres de séjours, soit au total 870 000 titres et documents délivrés. « Ce service contribue à l’attractivité du territoire français pour les étudiants étrangers et à la simplification de leurs démarches, dans le cadre du plan Bienvenue en France mis en place par le gouvernement à l’automne 2018 », précise le même communiqué.

En tout, les étudiants marocains représentent 12% de la totalité des étudiants étrangers en France. Selon les chiffres officiels, ils étaient 41 800 à s’inscrire dans un établissement français d’enseignement supérieur, dont 5 079 en école de commerce, 5 102 en école d’ingénieurs, 2 124 en lycées (BTS & CPGE) et 2 030 dans d’autres types d’écoles (IEP, écoles d’art, écoles spécialisées, etc.). Quant aux doctorants, ils sont au total 1 164 et positionnent à la 6ᵉ place.

Mots clés: France , Education

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact