Les Marocains, première communauté étudiante en France

15 novembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Le ministre de l’Éducation nationale a été d’une aide non négligeable dans les préparatifs de la rentrée académique 2020-2021. Saaïd Amzaz, a tenu, en juin, des séances de travail avec l’ambassade de France à Rabat afin de faciliter la délivrance des visas aux étudiants marocains inscrits dans les établissements français. Un engagement de l’autorité de tutelle qui a permis aux étudiants de se rendre à temps dans leurs établissements pour y poursuivre leurs études.

Depuis quelques années, la France est devenue la destination privilégiée des étudiants étrangers, au détriment de la Russie et de la Chine et de l’Allemagne qui étaient auparavant très sollicitées. 12% de tous les étudiants internationaux en France au cours de l’année universitaire 2018-2019 venaient du Maroc. Des données publiées par Campus France ont montré qu’au cours de la même période, le nombre d’étudiants internationaux en France s’élevait à 358 005 et ils viennent au total de 196 pays. 46% de ces étudiants internationaux venaient d’Afrique, tandis qu’un sur quatre venait d’ailleurs en Europe.

L’année scolaire 2019/2020 n’a pas été aussi rose que les précédentes. De gros obstacles se sont présentés sous la forme d’un virus qui a entraîné la prise de mesures draconiennes. Le 13 mars 2020, un communiqué du chef du gouvernement Saadeddine Elotmani venait faire comprendre aux étudiants que les mois à venir seraient difficiles et agités. Le Maroc a pris la décision de se protéger contre la propagation du Covid-19, en suspendant «  jusqu’à nouvel ordre  », les liaisons aériennes et maritimes. Mais aujourd’hui, les barrières sont levées et les étudiants marocains peuvent donner vie à leur rêve d’étudier en France.

En dehors des Marocains classés comme étant la plus grande communauté d’étudiants étrangers en France au cours de l’année universitaire 2017-2018, de récentes statistiques ont montré que les étudiants algériens sont également parmi les premiers sur la liste, avec 31 196 étudiants. Le nombre d’étudiants tunisiens en France a atteint 13 025 au cours de l’année universitaire 2018-2019. Les données parlent également des étudiants sénégalais, ivoiriens, camerounais. On y rencontre aussi des étudiants venus d’autres pays d’Europe et même d’Asie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

En France, la vie sera plus chère pour les étudiants marocains

Le coût de la vie étudiante sera cher de plus de 3% l’année scolaire 2020-2021 pour tous les étudiants en France, notamment marocains.

Didier Raoult : "Les meilleurs étudiants chez moi, ce sont les noirs et les arabes"

Le célèbre professeur de microbiologie français, Didier Raoult, lors d’une conférence scientifique il y a quelques années, avait fait un témoignage sur les étudiants formant ses...

Le Maroc fournit la plus forte communauté d’étudiants étrangers en France

La France compte 43 000 étudiants marocains, la plus grande communauté d’étudiants étrangers inscrits dans les universités françaises. Cet effectif ne cesse de grossir chaque...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Maroc : les gifles toujours présentes à l’école

Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.

Maroc : l’enseignement de l’anglais au collège généralisé

L’enseignement de l’anglais sera généralisé dans les collèges au Maroc dès la rentrée scolaire 2023-2024, a annoncé dans une note Chakib Benmoussa, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des sports.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Maroc : des centres pour former les futurs mariés

Aawatif Hayar, la ministre de la Solidarité, de l’intégration sociale et de la famille, a annoncé vendredi le lancement, sur l’ensemble du territoire du royaume, de 120 centres « Jisr » dédiés à la formation des futurs mariés sur la gestion de la...