Les Marocains, première communauté étudiante en France

15 novembre 2020 - 23h00 - France - Ecrit par : G.A

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Le ministre de l’Éducation nationale a été d’une aide non négligeable dans les préparatifs de la rentrée académique 2020-2021. Saaïd Amzaz, a tenu, en juin, des séances de travail avec l’ambassade de France à Rabat afin de faciliter la délivrance des visas aux étudiants marocains inscrits dans les établissements français. Un engagement de l’autorité de tutelle qui a permis aux étudiants de se rendre à temps dans leurs établissements pour y poursuivre leurs études.

Depuis quelques années, la France est devenue la destination privilégiée des étudiants étrangers, au détriment de la Russie et de la Chine et de l’Allemagne qui étaient auparavant très sollicitées. 12% de tous les étudiants internationaux en France au cours de l’année universitaire 2018-2019 venaient du Maroc. Des données publiées par Campus France ont montré qu’au cours de la même période, le nombre d’étudiants internationaux en France s’élevait à 358 005 et ils viennent au total de 196 pays. 46% de ces étudiants internationaux venaient d’Afrique, tandis qu’un sur quatre venait d’ailleurs en Europe.

L’année scolaire 2019/2020 n’a pas été aussi rose que les précédentes. De gros obstacles se sont présentés sous la forme d’un virus qui a entraîné la prise de mesures draconiennes. Le 13 mars 2020, un communiqué du chef du gouvernement Saadeddine Elotmani venait faire comprendre aux étudiants que les mois à venir seraient difficiles et agités. Le Maroc a pris la décision de se protéger contre la propagation du Covid-19, en suspendant «  jusqu’à nouvel ordre  », les liaisons aériennes et maritimes. Mais aujourd’hui, les barrières sont levées et les étudiants marocains peuvent donner vie à leur rêve d’étudier en France.

En dehors des Marocains classés comme étant la plus grande communauté d’étudiants étrangers en France au cours de l’année universitaire 2017-2018, de récentes statistiques ont montré que les étudiants algériens sont également parmi les premiers sur la liste, avec 31 196 étudiants. Le nombre d’étudiants tunisiens en France a atteint 13 025 au cours de l’année universitaire 2018-2019. Les données parlent également des étudiants sénégalais, ivoiriens, camerounais. On y rencontre aussi des étudiants venus d’autres pays d’Europe et même d’Asie.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Education - Ministère de l’Education nationale

Aller plus loin

France : les visas pour les étudiants marocains plus faciles à obtenir

Une possible réouverture des frontières entre les pays européens est souhaitée. C’est le plaidoyer que portent la France et l’Allemagne depuis une quinzaine de jours.

Le coronavirus ruine l’accueil des étudiants marocains en France

La crise sanitaire liée au Covid-19 handicape la rentrée des étudiants étrangers de nationalité marocaine, algérienne, tunisienne, chinoise, ou encore italienne.

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Didier Raoult : "Les meilleurs étudiants chez moi, ce sont les noirs et les arabes"

Le célèbre professeur de microbiologie français, Didier Raoult, lors d’une conférence scientifique il y a quelques années, avait fait un témoignage sur les étudiants formant ses...

Ces articles devraient vous intéresser :

Après le séisme, le défi éducatif du Maroc sous les tentes

Après le puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre, les enfants marocains se rendent à l’école et reçoivent les cours sous des tentes. Certains ont du mal à s’adapter, tandis que d’autres tentent d’« oublier la tragédie ».

L’enseignement de la langue amazighe généralisé dans les écoles marocaines

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports vient d’annoncer son plan de généralisation de l’enseignement de la langue amazighe dans tous les établissements du primaire d’ici à l’année 2029-2030.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022, révélant des difficultés majeures dans l’apprentissage au sein de l’école...

L’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur, une priorité pour le Maroc

Le Maroc accorde une place de choix à l’apprentissage de l’anglais dans l’enseignement supérieur. Une réforme est en cours.

Maroc : la fumée de la chicha empoisonne l’école

Touria Afif, membre du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), a interpellé le ministre de l’Intérieur et celui de l’Éducation nationale sur la prolifération des cafés à chicha à proximité des écoles au Maroc et plus...

Mohammed VI nomme les membres du Conseil Supérieur de l’Éducation

Le roi Mohammed VI a procédé mercredi à la nomination des membres du Conseil Supérieur de l’Éducation, de la Formation et de la Recherche Scientifique (CSEFES). Cet organe composé de 20 membres a pour objectif de définir les politiques publiques dans...

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Maroc : les écoles privées veulent augmenter les frais de scolarité

Les écoles privées au Maroc menacent d’augmenter les frais de scolarité d’environ 5 %, ce qui leur permettra de récupérer le montant de l’Impôt sur le revenu (IR) pour les enseignants vacataires, qui est passé de 17 à 30 % depuis le 1ᵉʳ janvier de...