Allemagne : grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains

29 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent bloqués, après avoir finalisé leurs inscriptions, effectué les formalités de visa et réservé leurs places dans les cités universitaires.

Le rêve des étudiants désireux de poursuivre leurs études en Allemagne, risque d’être hypothéqué. Les universités et instituts supérieurs allemands dans lesquels ils ont pu s’inscrire, se préparent à ouvrir leurs portes après le déconfinement. Malheureusement, ces étudiants se trouvent dans l’impossibilité de se présenter aux cours et risquent de perdre l’année, après tant de moyens investis.

Bloqués au Maroc en raison de la fermeture des espaces aériens, ces étudiants ont adressé une correspondance au chef du gouvernement pour solliciter son accompagnement afin de s’envoler pour l’Allemagne.

Sur place, l’ambassade de l’Allemagne à Rabat, excédé par le rapatriement des ressortissants allemands bloqués au Maroc, n’a visiblement pas de solution pour ces étudiants attendus en Allemagne depuis mars dernier. À cause de la conjoncture, les services de visa sont également fermés.

De plus, les visas de ces étudiants vont expirer en juin. Et si, d’ici-là, aucune solution n’a été trouvée, ils risquent de tout perdre. Le seul espoir pour ces jeunes se trouve dans une intervention du gouvernement marocain en leur faveur auprès des autorités allemandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.