Allemagne : grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains

29 mai 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent bloqués, après avoir finalisé leurs inscriptions, effectué les formalités de visa et réservé leurs places dans les cités universitaires.

Le rêve des étudiants désireux de poursuivre leurs études en Allemagne, risque d’être hypothéqué. Les universités et instituts supérieurs allemands dans lesquels ils ont pu s’inscrire, se préparent à ouvrir leurs portes après le déconfinement. Malheureusement, ces étudiants se trouvent dans l’impossibilité de se présenter aux cours et risquent de perdre l’année, après tant de moyens investis.

Bloqués au Maroc en raison de la fermeture des espaces aériens, ces étudiants ont adressé une correspondance au chef du gouvernement pour solliciter son accompagnement afin de s’envoler pour l’Allemagne.

Sur place, l’ambassade de l’Allemagne à Rabat, excédé par le rapatriement des ressortissants allemands bloqués au Maroc, n’a visiblement pas de solution pour ces étudiants attendus en Allemagne depuis mars dernier. À cause de la conjoncture, les services de visa sont également fermés.

De plus, les visas de ces étudiants vont expirer en juin. Et si, d’ici-là, aucune solution n’a été trouvée, ils risquent de tout perdre. Le seul espoir pour ces jeunes se trouve dans une intervention du gouvernement marocain en leur faveur auprès des autorités allemandes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Etudiants - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Les Marocains, première communauté étudiante en France

Les étudiants marocains continuent d’avoir une forte présence en France malgré la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences.

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.