Recherche

Allemagne : grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains

© Copyright : DR

29 mai 2020 - 08h30 - Maroc

La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent bloqués, après avoir finalisé leurs inscriptions, effectué les formalités de visa et réservé leurs places dans les cités universitaires.

Le rêve des étudiants désireux de poursuivre leurs études en Allemagne, risque d’être hypothéqué. Les universités et instituts supérieurs allemands dans lesquels ils ont pu s’inscrire, se préparent à ouvrir leurs portes après le déconfinement. Malheureusement, ces étudiants se trouvent dans l’impossibilité de se présenter aux cours et risquent de perdre l’année, après tant de moyens investis.

Bloqués au Maroc en raison de la fermeture des espaces aériens, ces étudiants ont adressé une correspondance au chef du gouvernement pour solliciter son accompagnement afin de s’envoler pour l’Allemagne.

Sur place, l’ambassade de l’Allemagne à Rabat, excédé par le rapatriement des ressortissants allemands bloqués au Maroc, n’a visiblement pas de solution pour ces étudiants attendus en Allemagne depuis mars dernier. À cause de la conjoncture, les services de visa sont également fermés.

De plus, les visas de ces étudiants vont expirer en juin. Et si, d’ici-là, aucune solution n’a été trouvée, ils risquent de tout perdre. Le seul espoir pour ces jeunes se trouve dans une intervention du gouvernement marocain en leur faveur auprès des autorités allemandes.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact