Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

11 octobre 2020 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des manifestations les 13 et 14 octobre prochain.

Pendant ces deux jours, les doctorants projettent, disent-ils, de révéler les tares du gouvernement réfractaire à tout dialogue. Ils entendent également dénoncer la poursuite de l’ouverture des postes uniquement aux fonctionnaires. A l’unanimité, ils ont dénoncé cet acte qualifié "d’immoral" qui décrédibilise le statut de la recherche scientifique dans le Royaume.

Pour Youssef Balait, cité par Hespress, le gouvernement continue de rester sourd à leur demande de dialogue. Aussi a-t-il invité l’Exécutif à négocier avec les manifestants et à éviter qu’ils soient obligés de prendre le chemin de l’escalade sur le terrain, dont les conséquences seront néfastes. Cette situation pourrait s’aggraver en cas de non-respect des engagements pris, prévient-il.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Emploi

Aller plus loin

Allemagne : grosse galère pour des centaines d’étudiants marocains

La fermeture des frontières peut compromettre le plan d’études de plus de 200 étudiants marocains inscrits dans les établissements universitaires allemands. Ils se retrouvent...

Vers la délocalisation des examens à la faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca

Pour s’adapter au contexte de la pandémie du coronavirus, le secteur de l’éducation s’active et prend des mesures fortes. À ce titre, l’Université Hassan II de Casablanca...

Maroc : l’internet désormais accessible gratuitement aux étudiants

Les plateformes éducatives mises en ligne par le ministère de l’Education nationale et de la formation professionnelle, sont désormais accessibles gratuitement à l’ensemble des...

Maroc : les doctorants militent pour la suppression des frais de formation

La formation doctorale au Maroc devient de plus en plus chère, obligeant bien de doctorants à abandonner si près du but. Quelque 90% d’abandon sont enregistrés chaque année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

La Police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) lance une vaste campagne de recrutement pour renforcer ses effectifs. Près de 6 500 postes sont à pourvoir, couvrant une variété de grades et de fonctions au sein de la police nationale.