Maroc : les doctorants militent pour la suppression des frais de formation

4 novembre 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

La formation doctorale au Maroc devient de plus en plus chère, obligeant bien de doctorants à abandonner si près du but. Quelque 90% d’abandon sont enregistrés chaque année.

Le premier facteur qui favorise ce fort taux d’abandon est lié aux frais de formation annuels. D’ailleurs, les salariés et fonctionnaires qui souhaitent s’inscrire en cycle de recherche ont entamé une procédure pour la suppression des frais de formation. Ils payent en fonction de leur salaire entre 5 000 et 10 000 DH par an. Une somme qui n’a pas de sens, selon ces fonctionnaires, surtout avec une année académique perturbée par la pandémie du coronavirus.

Ce n’est pas la première fois que la suppression des frais de formation est agitée par des doctorants. La question avait été évoquée il y a quelques années. Elle a débouché sur un procès contre l’Université Mohammed V de Rabat qui l’a remporté en appel. L’Université est aujourd’hui la seule institution à exiger cette tarification qui selon elle, est une « contribution citoyenne » qui permet de soutenir la qualité de la formation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Prix - Education - Recherche - Université Mohammed V de Rabat

Aller plus loin

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

Coronavirus : le Maroc investit dans la recherche

Le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont lancé un programme de soutien à...