Coronavirus : le Maroc investit dans la recherche

10 avril 2020 - 23h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont lancé un programme de soutien à la recherche scientifique et technologique sur le covid-19.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, ce programme de recherche vise "la production de nouvelles connaissances scientifiques originales, avec des approches multidisciplinaires susceptibles de traiter tous les niveaux et tous les aspects de cette pandémie". Trois thématiques ont été retenues et feront l’objet de cette recherche. Il s’agit de "comment analyser et comprendre la pénétration et la propagation de l’épidémie du coronavirus au Maroc". Les recherches pour le compte de cette thématique "doivent être en mesure de comprendre et d’analyser la situation de la pandémie, tant au niveau national, régional, que sur tous les plans". Les projets de recherche doivent être réalisés dans un délai d’une année, rapporte medias24.

La deuxième thématique se penchera sur "les recommandations scientifiques pour gérer la période de transition et permettre un retour au plus tôt à la normale au Maroc". Ici, les recherches menées doivent répondre aux différents aspects de l’épidémie, proposer les mesures à mettre en place après la régression de l’épidémie et à l’extinction du virus. Elles doivent surtout fournir les mesures à prendre en cas de persistance de la pandémie. Les projets de cette thématique doivent être réalisés dans un délai de six mois.

Quant à la troisième thématique, elle doit se pencher sur "les leçons à tirer de cette pandémie et les mesures préventives à mettre en place pour l’avenir". Selon les directives, les recherches menées doivent s’intéresser aux moyens à mettre en œuvre afin de faire face à l’éventualité d’apparition d’autres pandémies ou épidémies. Les projets de recherche doivent être réalisés dans un délai de six mois.

Les modalités de financement et d’exécution des projets retenus, feront l’objet d’un contrat entre le CNRST et les universités constituant le pôle porteur de projet. En ce qui concerne le versement de la subvention, la première tranche qui est de 50 %, se fera à la signature du contrat et la deuxième tranche après l’évaluation positive du rapport scientifique et financier fourni à mi-parcours. Le dossier de candidature doit être soumis par voie électronique au CNRST, au plus tard le 30 avril 2020 à 16 h.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Soutien - Recherche - Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le beau cadeau du Wydad aux autorités

En guise de sa contribution à l’élan de solidarité en cours pour lutter contre le covid-19, le Wydad a mis son complexe Wellness à la disposition des autorités marocaines.

Maroc : les doctorants militent pour la suppression des frais de formation

La formation doctorale au Maroc devient de plus en plus chère, obligeant bien de doctorants à abandonner si près du but. Quelque 90% d’abandon sont enregistrés chaque année.

Ces articles devraient vous intéresser :

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Des chercheurs espagnols reconstituent le régime alimentaire d’un vieux macaque découvert au Maroc

Des chercheurs de l’Institut catalan de paléoécologie humaine et d’évolution sociale (IPHES-CERCA) et de l’Université de Barcelone (UB) ont réussi à reconstituer le régime alimentaire et l’habitat d’un macaque vieux de 2,5 millions d’années dont les...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un phénomène inédit en science si cette thèse venait à être confirmée.

Une espèce dangereuse de poisson s’approche des côtes marocaines

Apparu pour la première fois en Israël il y a plus de trois décennies, le poisson-lion (Rascasse volante), une espèce dangereuse, se rapproche des eaux marocaines.