Recherche

Coronavirus : le Maroc investit dans la recherche

© Copyright : DR

10 avril 2020 - 23h30 - Maroc

Le département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et le Centre national pour la recherche scientifique et technique ont lancé un programme de soutien à la recherche scientifique et technologique sur le covid-19.

Doté d’une enveloppe budgétaire de 10 millions de DH, ce programme de recherche vise "la production de nouvelles connaissances scientifiques originales, avec des approches multidisciplinaires susceptibles de traiter tous les niveaux et tous les aspects de cette pandémie". Trois thématiques ont été retenues et feront l’objet de cette recherche. Il s’agit de "comment analyser et comprendre la pénétration et la propagation de l’épidémie du coronavirus au Maroc". Les recherches pour le compte de cette thématique "doivent être en mesure de comprendre et d’analyser la situation de la pandémie, tant au niveau national, régional, que sur tous les plans". Les projets de recherche doivent être réalisés dans un délai d’une année, rapporte medias24.

La deuxième thématique se penchera sur "les recommandations scientifiques pour gérer la période de transition et permettre un retour au plus tôt à la normale au Maroc". Ici, les recherches menées doivent répondre aux différents aspects de l’épidémie, proposer les mesures à mettre en place après la régression de l’épidémie et à l’extinction du virus. Elles doivent surtout fournir les mesures à prendre en cas de persistance de la pandémie. Les projets de cette thématique doivent être réalisés dans un délai de six mois.

Quant à la troisième thématique, elle doit se pencher sur "les leçons à tirer de cette pandémie et les mesures préventives à mettre en place pour l’avenir". Selon les directives, les recherches menées doivent s’intéresser aux moyens à mettre en œuvre afin de faire face à l’éventualité d’apparition d’autres pandémies ou épidémies. Les projets de recherche doivent être réalisés dans un délai de six mois.

Les modalités de financement et d’exécution des projets retenus, feront l’objet d’un contrat entre le CNRST et les universités constituant le pôle porteur de projet. En ce qui concerne le versement de la subvention, la première tranche qui est de 50 %, se fera à la signature du contrat et la deuxième tranche après l’évaluation positive du rapport scientifique et financier fourni à mi-parcours. Le dossier de candidature doit être soumis par voie électronique au CNRST, au plus tard le 30 avril 2020 à 16 h.

Mots clés: Soutien , Recherche , Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact