Vers la délocalisation des examens à la faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca

10 juin 2020 - 01h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Pour s’adapter au contexte de la pandémie du coronavirus, le secteur de l’éducation s’active et prend des mesures fortes. À ce titre, l’Université Hassan II de Casablanca envisage de délocaliser les examens pour 25 % des étudiants.

Lors d’un webinaire avec la presse, le doyen de la Faculté de médecine de l’Université Hassan II de Casablanca a confirmé l’information, dimanche.

Selon Mustapha Aboumaarouf, cette décision se justifie par l’ouverture de quatre centres d’examen à El Jadida, Khouribga, Settat et Mohammadia. Pour le responsable, ces étudiants peuvent rester chez eux et passer les examens sans avoir besoin de se déplacer à Casablanca.

Poursuivant ses explications, le doyen e précisé que le protocole étant établi, il faudra patienter jusqu’au 10 juillet pour savoir s’il faut l’appliquer ou pas.

Rappelant que ces examens concernent des milliers d’étudiants, il assure qu’ils devraient se dérouler “en toute sécurité” et dans des conditions “préservant leur santé, ainsi que celle des encadrants et du staff administratif”. “Nous avons tenu compte des effectifs et des filières et promotions. Nous ne prenons pas plus de 620 étudiants par tranche d’examen et ça sera trois tranches par jour” a-t-ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Etudiants - Education - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : les doctorants ressortent dans la rue

Face à la sourde oreille du gouvernement dans le dossier de leur insertion dans la fonction publique, les doctorants sont décidés à aller jusqu’au bout. Ils annoncent des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la pastèque dangereuse ? l’ONSSA répond

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) apporte des clarifications suite à la controverse suscitée par les cas d’intoxication liés à la consommation de la pastèque rouge.

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

"L’boufa", la nouvelle menace pour la société marocaine

Le Maroc pourrait faire face à une grave crise sanitaire et à une augmentation des incidents de violence et de criminalité, en raison de la propagation rapide de la drogue «  l’boufa  » qui détruit les jeunes marocains en silence.