Maroc : des notes trop gonflées dans les écoles privées ?

2 juillet 2024 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au Maroc, le phénomène des « notes gonflées » continue de sévir dans des écoles privées. C’est du moins le constat fait suite à la fuite de certains relevés de note sur les réseaux sociaux après la publication des résultats du BAC 2024.

Des écoles privées continuent-elles de gonfler les notes des élèves afin de leur garantir leur réussite au baccalauréat ? La réponse est, sans doute, affirmative. Assabah qui a examiné certains relevés de notes ayant fuité sur les réseaux sociaux, après la proclamation des résultats du BAC 2024 note une « différence flagrante entre les notes modestes obtenues dans les examens national et régional du baccalauréat et celles, excessives, relevant du contrôle continu ». Les notes du contrôle continu, attribuées par les écoles, sont décisives dans la réussite ou l’échec des étudiants, car elles représentent 25 % de la note globale au baccalauréat. Les 75 restants : il y a 25 % pour l’examen régional et 50 % pour l’examen national.

À lire :Maroc : voici la liste des écoles sanctionnées pour avoir gonflé les notes des élèves

Pour étayer ce constat, le journal rapporte qu’un élève d’une école privée dont il a examiné le relevé a eu la note de 19,27 en contrôle continu, 13,10 à l’examen régional en première année de baccalauréat et 5,3 à l’examen national. Un autre étudiant a, lui, obtenu 3,16 à l’examen national du bac et 19,62 au contrôle continu. La différence entre l’évaluation des mêmes matières en examen national et en contrôle continu est tout aussi flagrante. Un candidat scientifique a par exemple obtenu en contrôle continu la note de 19,5 en mathématiques, alors qu’il n’a eu que 3 à l’examen national. Le constat est le même en physique-chimie : il a obtenu 0,75 en examen national, mais 19,5 en contrôle continu. Tout indique donc, selon la publication, que des écoles privées gonflent les moyennes de leurs élèves.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Education

Aller plus loin

Des conditions strictes pour enseigner dans le privé au Maroc

Le ministère de l’Éducation nationale a récemment autorisé les enseignants du public à donner des cours supplémentaires dans le privé, sous certaines conditions. Pour arrondir...

Maroc : les responsables d’une école française « se vengent » des parents d’élèves

Le torchon brûle entre les responsables d’une école française et des parents d’élèves. Les premiers se sont vengés des seconds en infligeant une sévère punition aux élèves. Les...

Maroc : pour avoir gonflé les notes de leurs élèves, 32 écoles privées sanctionnées

32 écoles privées viennent d’être sanctionnées par le ministre de l’Education nationale Mohamed Hassad pour avoir, leur reproche-t-on, gonflé les notes de leurs élèves.

Maroc : constat inquiétant pour les élèves

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié les résultats du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) pour 2022,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus soupçonnés de fraude fiscale

Des commissions centrales d’audit seront dépêchées par l’Inspection générale de l’administration territoriale (IGAT) dans plusieurs collectivités locales réparties sur différentes provinces et régions du royaume afin de lever le voile sur des soupçons...

En fin de compte, les fonctionnaires marocains (très) bien payés

Le gouvernement marocain a revu à la hausse les salaires des fonctionnaires et agents de l’État. Younès Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, est porteur de cette bonne nouvelle.

Maroc : Vent debout contre le français à l’école

Au Maroc, un regroupement d’enseignants, d’étudiants et d’élèves s’oppose à l’enseignement des matières scientifiques en français dans les écoles publiques, dénonçant une violation de la Constitution et des textes régissant le secteur de l’éducation.

« Le mariage avant l’école »

Les propos d’Abdelilah Benkirane, secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), et par ailleurs ancien chef de gouvernement sur le mariage et l’éducation des jeunes filles font polémique.

Écoles privées au Maroc : mauvaise nouvelle pour les parents

Mauvaise nouvelle pour des parents d’élèves au Maroc. Des écoles privées prévoient d’augmenter encore leurs frais de scolarité à la rentrée prochaine.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Roi Mohammed VI : plusieurs personnalités écartées de la fête du Trône

Des noms de plusieurs personnalités, élus et parlementaires ne figurent pas sur la liste des invités à la fête du trône, prévue jeudi dans l’enceinte du palais royal de Tétouan.

Maroc : le fisc traque les faux travaux

Déférant aux instructions des services centraux, les équipes de contrôle relevant des directions régionales des impôts mènent des audits ciblés des comptes d’entreprises ayant déclaré de faux travaux d’aménagement et de maintenance dans leurs locaux.