Canada : voici les conditions pour l’obtention du permis de travail aux étudiants étrangers

20 mai 2020 - 00h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les étudiants étrangers des 2ᵉ et 3ᵉ cycles, installés au Canada, peuvent désormais réclamer un permis de travail. Les conditions d’obtention de ce précieux sésame sont assez souples. Voyons-les en détail.

Sur son site dédié à l’immigration, CanadaVisa, le gouvernement canadien a rappelé l’objectif de l’offre et les conditions d’obtention du document par les étudiants. Il s’agit du Programme de permis de travail post-graduation offert par le gouvernement canadien pour attirer des étudiants internationaux et les retenir comme travailleurs qualifiés.

Selon la même source, le programme offre un permis de travail ouvert, qui permet aux diplômés internationaux d’offrir ses services à n’importe quel employeur canadien et dans n’importe quelle industrie, sans l’exigence d’une offre d’emploi canadienne au moment de la demande.

Pour obtenir ce document, le demandeur doit avoir terminé ses études au Canada dans le cadre d’une formation universitaire ou professionnelle d’une durée d’au moins huit mois. Il doit également avoir un statut d’étudiant à temps plein au Canada lors de chaque session académique du ou des programmes d’études effectués.

Par ailleurs, le demandeur doit avoir obtenu un diplôme d’un établissement post secondaire public tel qu’une université, une école de formation professionnelle, le CEGEP (au Québec), une école post-secondaire privée (au Québec).

Ces établissements doivent également offrir des programmes d’au moins 900 heures, sanctionnés par un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il peut également s’agir d’une école privée canadienne habilitée à donner des diplômes en vertu de la loi provinciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Emploi

Aller plus loin

Le Quebec va prospecter au Maroc

Une mission économique du Québec sera au Maroc et en Tunisie, du 15 au 22 juin 2019. Elle sera dirigée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du...

Le Québec va durcir ses conditions d’immigration

Les candidats à l’immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s’assurer que les immigrants potentiels vont “s’intégrer en français à la société québécoise et...

Immigrer au Canada coûte beaucoup plus cher

Immigrer au Canada est dorénavant beaucoup plus cher. Depuis le 30 avril dernier, les frais ont connu une hausse de 50 %, décidée par le gouvernement Trudeau.

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Ces articles devraient vous intéresser :

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

La police marocaine recrute

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a annoncé un grand concours de recrutement de plusieurs grades au sein du corps de la police. Le concours aura lieu le 16 juillet à Rabat et dans d’autres villes si nécessaire. Au total, 6 607...

Voici le nombre de fonctionnaires civils au Maroc

Les données inscrites dans le rapport sur les ressources humaines accompagnant le projet de loi de finances (PLF) de l’année 2023 indiquent que le Maroc compte 565 429 fonctionnaires civils cette année.