Canada : voici les conditions pour l’obtention du permis de travail aux étudiants étrangers

20 mai 2020 - 00h30 - Monde - Ecrit par : I.L

Les étudiants étrangers des 2ᵉ et 3ᵉ cycles, installés au Canada, peuvent désormais réclamer un permis de travail. Les conditions d’obtention de ce précieux sésame sont assez souples. Voyons-les en détail.

Sur son site dédié à l’immigration, CanadaVisa, le gouvernement canadien a rappelé l’objectif de l’offre et les conditions d’obtention du document par les étudiants. Il s’agit du Programme de permis de travail post-graduation offert par le gouvernement canadien pour attirer des étudiants internationaux et les retenir comme travailleurs qualifiés.

Selon la même source, le programme offre un permis de travail ouvert, qui permet aux diplômés internationaux d’offrir ses services à n’importe quel employeur canadien et dans n’importe quelle industrie, sans l’exigence d’une offre d’emploi canadienne au moment de la demande.

Pour obtenir ce document, le demandeur doit avoir terminé ses études au Canada dans le cadre d’une formation universitaire ou professionnelle d’une durée d’au moins huit mois. Il doit également avoir un statut d’étudiant à temps plein au Canada lors de chaque session académique du ou des programmes d’études effectués.

Par ailleurs, le demandeur doit avoir obtenu un diplôme d’un établissement post secondaire public tel qu’une université, une école de formation professionnelle, le CEGEP (au Québec), une école post-secondaire privée (au Québec).

Ces établissements doivent également offrir des programmes d’au moins 900 heures, sanctionnés par un diplôme d’études professionnelles (DEP) ou une attestation de spécialisation professionnelle (ASP). Il peut également s’agir d’une école privée canadienne habilitée à donner des diplômes en vertu de la loi provinciale.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Etudiants - Emploi

Aller plus loin

Etudiants étrangers en France : du changement pour les cartes de séjour

Les étudiants marocains peuvent désormais formuler leurs demandes de titres de séjour en ligne, selon le ministère français de l’Intérieur.

Immigrer au Canada coûte beaucoup plus cher

Immigrer au Canada est dorénavant beaucoup plus cher. Depuis le 30 avril dernier, les frais ont connu une hausse de 50 %, décidée par le gouvernement Trudeau.

Le Québec va durcir ses conditions d’immigration

Les candidats à l’immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s’assurer que les immigrants potentiels vont “s’intégrer en français à la société québécoise et...

Le Quebec va prospecter au Maroc

Une mission économique du Québec sera au Maroc et en Tunisie, du 15 au 22 juin 2019. Elle sera dirigée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Le Maroc en manque d’ouvriers

Le secteur de la construction au Maroc est confronté à une pénurie de main-d’œuvre qualifiée. En cause, les nombreux chantiers d’infrastructures lancés dans la perspective de la Coupe du monde 2030.

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Les Marocains boudent le statut d’auto-entrepreneur

Malgré les incitations à l’auto-entreprenariat, les chômeurs préfèrent chercher un emploi salarié, révèle Bank Al-Maghrib (BAM) dans un récent rapport.

Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?

L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du royaume, a déclaré l’analyste économique Mohammed Jadri, alertant sur le...

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.