Le Quebec va prospecter au Maroc

- 15h50 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Une mission économique du Québec sera au Maroc et en Tunisie, du 15 au 22 juin 2019. Elle sera dirigée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault.

Selon le communiqué du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, cette mission économique s’offrira comme « une occasion pour l’autorité québécoise de « s’entretenir avec les hautes autorités politiques et économiques tunisiennes et marocaines ».

Par ailleurs, le communiqué relève que « le Royaume du Maroc constitue un partenaire important pour le Québec en raison de l’ancienneté des liens bilatéraux, de coopération et d’immigration qui les unissent ». Mieux, renchérit la partie québécoise, le royaume « figure régulièrement dans la liste des cinq principaux pays d’immigration au Québec, qui est la terre d’accueil d’une importante communauté d’origine marocaine, dont le nombre est estimé à plus de 100 000 personnes ». De quoi renforcer davantage les liens de coopération entre les deux pays.

Nadine Girault se réjouit de pouvoir effectuer cette mission qui, à l’en croire, permettra d’avoir « des échanges avec mes homologues tunisiens et marocains ainsi qu’avec des entreprises québécoises et maghrébines sur les actions à poser afin de renforcer nos relations dans la région », conclut le communiqué.

  • Le Québec accueillera moins d'étrangers que prévu en 2020

    Le Québec n'accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l'année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan d'immigration 2021.

  • La cuisine marocaine, « deuxième meilleure cuisine au monde »

    « Les saveurs du Maroc au Québec » est le thème d'une soirée qui a été organisée jeudi soir au centre Dar Al-Maghrib par le consulat du Royaume à Montréal.

  • Immigrer au Canada sera plus difficile

    Le Québec a adopté, le dimanche 16 juin 2019, un nouveau projet de loi controversé sur l'immigration. Soumis par Simon Jolin-Barrette, Ministre québécois de l'Immigration, il entraînera, en effet, l'annulation de 18.000 dossiers de candidature, en attente de traitement.

  • Le Québec va durcir ses conditions d'immigration

    Les candidats à l'immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s'assurer que les immigrants potentiels vont “s'intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises”, le gouvernement du Québec a décidé mercredi de faire passer un test aux postulants, en précisant néanmoins que “l'obtention de la résidence permanente est du ressort du Gouvernement fédéral”.

  • Immigration : le Québec assouplit sa réforme

    Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d'une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l'immigration, notamment, du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.

  • La Marocaine Marwah Rizqy, "révélation" au Québec

    "Révélation" de la Session parlementaire, au Québec, pour sa riche contribution et son engagement, la Députée canadienne d'origine marocaine, Marwah Rizqy, a été plébiscitée par ses collègues, lors du sondage réalisé par le Journal La Presse.

  • Québec : les Marocains touchés par l'annulation de 18.000 demandes d'immigration

    De nombreux Marocains sont touchés par l'annulation décidée il y a quelques jours par le ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec de 18.000 dossiers d'immigration.

  • Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

    Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d'un nouveau service d'accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

  • L'accès au Québec se complique pour les candidats à l'immigration

    Depuis le début de cette année, les candidats à l'immigration économique au Québec passent désormais un examen obligatoire sur les valeurs de la province Canadienne.

  • Quand des hôpitaux canadiens viennent chercher des employés au Maroc

    Le Canada continue son offensive à l'étranger, notamment au Maroc, avec le recrutement d'employés et de spécialistes principalement dans le domaine de la santé et des services à la personne.