Immigration : le Québec assouplit sa réforme

8 novembre 2019 - 16h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d’une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l’immigration, notamment, du Programme de l’Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.

Face à la grogne des étudiants et des travailleurs touchés par cette réforme, le Québec a reculé, préférant faire preuve de diplomatie.

Pour le Ministre local de l’Immigration, Simon Jolin-Barrette, le Maroc ne manquera pas de respecter les règles en vigueur au moment où ces personnes sont venues au Québec, justement « parce qu’on est sensibles à leur réalité », a souligné le Ministre.

Plus loin, il ajoute que les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires qui sont déjà au Québec n’auront ainsi pas à satisfaire les nouveaux critères du PEQ en immigration, en estimant être « sensible à la réalité des gens » et être à leur écoute.

Et pourtant, la veille, le Gouvernement du Québec a ignoré les nombreux appels lancés pour le retrait de cette réforme sur l’immigration des étudiants et des travailleurs étrangers, rapporte Hespress.

S’opposant à cette réforme, des députés du Parti libéral, de Québec solidaire et du Parti du Québec, entourés d’une cinquantaine d’étudiants internationaux victimes des nouvelles mesures, ont dénoncé la nouvelle révision du Programme en question, qui risque de « briser des vies et des rêves », rappelle la même source.

En réponse à l’appel lancé par les partis de l’opposition pour une révision des mesures, le Ministre Simon Jolin-Barrette prétextait de la capacité limitée du Québec, laissant croire que cette réforme visait à resserrer davantage les règles en fonction des besoins du marché du travail.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Etudiants - Québec - Immigration

Aller plus loin

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

La ville de Québec va recruter des infirmières marocaines

La ville de Québec vient d’annoncer un vaste recrutement d’infirmières étrangères issues de pays francophones, dont le Maroc, pour pallier au déficit de personnel que connait...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.