La mosquée principale de Quebec change de visage avec les travaux d’agrandissement du lieu de culte, dont l’architecture sera complètement revue. D’ici le début de l’été 2020, le Centre culturel islamique de Québec sera méconnaissable et beaucoup plus représentatif de sa vocation de lieu de culte, rapporte Radio Canada.
Selon Mohamed Labidi, l’un des administrateurs du Centre qui abrite la mosquée, il s’agit d’un élément de réconfort, faisant référence à l’attentat de 2017, qui a coûté la vie à six hommes. "Après tout ce qu’on a vécu, il faut vivre des moments heureux. Ce sera un des moments heureux pour la communauté de célébrer une mosquée qui va être plus grande, qui va accueillir plus de fidèles, qui va répondre à nos besoins, qui sera sécurisée", a-t-il ajouté.
Le nouveau bâtiment va accueillir environ 300 fidèles de plus et une salle multifonctionnelle sera construite au sous-sol, indique le même média. La salle de prière des hommes sera agrandie au rez-de-chaussée et le nombre de sorties de secours sera doublé. Quant au premier étage, il abritera trois salles de cours de plus pour les enfants qui y étudient l’arabe et le coran, précise la même source.
Pour réaliser ces travaux, une campagne de socio-financement a démarré il y a quelques semaines sur le site CanaDon.org. Selon les organisateurs, l’objectif est de recueillir 500 000 $ d’ici le 30 juin prochain, afin de compléter le montage financier de 1,2 million de dollars. À noter que ces investissements s’ajoutent à ceux du futur cimetière musulman de Québec dont la vente du terrain a été officialisée en décembre dernier entre la ville de Québec et le Centre culturel islamique.