Ce que coûtera la rénovation de la grande mosquée de Québec

17 janvier 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La grande mosquée de Québec refait peau neuve avec des travaux de rénovation évalués à 1,2 million de dollars.

La mosquée principale de Quebec change de visage avec les travaux d’agrandissement du lieu de culte, dont l’architecture sera complètement revue. D’ici le début de l’été 2020, le Centre culturel islamique de Québec sera méconnaissable et beaucoup plus représentatif de sa vocation de lieu de culte, rapporte Radio Canada.

Selon Mohamed Labidi, l’un des administrateurs du Centre qui abrite la mosquée, il s’agit d’un élément de réconfort, faisant référence à l’attentat de 2017, qui a coûté la vie à six hommes. "Après tout ce qu’on a vécu, il faut vivre des moments heureux. Ce sera un des moments heureux pour la communauté de célébrer une mosquée qui va être plus grande, qui va accueillir plus de fidèles, qui va répondre à nos besoins, qui sera sécurisée", a-t-il ajouté.

Le nouveau bâtiment va accueillir environ 300 fidèles de plus et une salle multifonctionnelle sera construite au sous-sol, indique le même média. La salle de prière des hommes sera agrandie au rez-de-chaussée et le nombre de sorties de secours sera doublé. Quant au premier étage, il abritera trois salles de cours de plus pour les enfants qui y étudient l’arabe et le coran, précise la même source.

Pour réaliser ces travaux, une campagne de socio-financement a démarré il y a quelques semaines sur le site CanaDon.org. Selon les organisateurs, l’objectif est de recueillir 500 000 $ d’ici le 30 juin prochain, afin de compléter le montage financier de 1,2 million de dollars. À noter que ces investissements s’ajoutent à ceux du futur cimetière musulman de Québec dont la vente du terrain a été officialisée en décembre dernier entre la ville de Québec et le Centre culturel islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Islam

Aller plus loin

Le 29 janvier désormais Journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie. Ainsi en a décidé le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Stains : polémique autour d’une rue rebaptisée au nom de la femme du prophète Mohammad

À Stains (Seine-Saint-Denis), une plaque au nom de la femme du prophète Mohammad, posée au-dessus du panneau indiquant la rue de Pontoise en septembre 2022 est vue d’un mauvais œil sur les réseaux sociaux.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 23 mars 2023, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a annoncé vendredi 14 avril la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Michel Houellebecq s’excuse auprès des musulmans

L’écrivain Michel Houellebecq revient sur les propos dangereux qu’il avait tenus envers les musulmans lors d’une discussion entre l’essayiste Michel Onfray et lui, et présente ses « excuses à tous ceux » qui se sont sentis offensés.