Ce que coûtera la rénovation de la grande mosquée de Québec

17 janvier 2020 - 07h00 - Monde - Ecrit par : I.L

La grande mosquée de Québec refait peau neuve avec des travaux de rénovation évalués à 1,2 million de dollars.

La mosquée principale de Quebec change de visage avec les travaux d’agrandissement du lieu de culte, dont l’architecture sera complètement revue. D’ici le début de l’été 2020, le Centre culturel islamique de Québec sera méconnaissable et beaucoup plus représentatif de sa vocation de lieu de culte, rapporte Radio Canada.

Selon Mohamed Labidi, l’un des administrateurs du Centre qui abrite la mosquée, il s’agit d’un élément de réconfort, faisant référence à l’attentat de 2017, qui a coûté la vie à six hommes. "Après tout ce qu’on a vécu, il faut vivre des moments heureux. Ce sera un des moments heureux pour la communauté de célébrer une mosquée qui va être plus grande, qui va accueillir plus de fidèles, qui va répondre à nos besoins, qui sera sécurisée", a-t-il ajouté.

Le nouveau bâtiment va accueillir environ 300 fidèles de plus et une salle multifonctionnelle sera construite au sous-sol, indique le même média. La salle de prière des hommes sera agrandie au rez-de-chaussée et le nombre de sorties de secours sera doublé. Quant au premier étage, il abritera trois salles de cours de plus pour les enfants qui y étudient l’arabe et le coran, précise la même source.

Pour réaliser ces travaux, une campagne de socio-financement a démarré il y a quelques semaines sur le site CanaDon.org. Selon les organisateurs, l’objectif est de recueillir 500 000 $ d’ici le 30 juin prochain, afin de compléter le montage financier de 1,2 million de dollars. À noter que ces investissements s’ajoutent à ceux du futur cimetière musulman de Québec dont la vente du terrain a été officialisée en décembre dernier entre la ville de Québec et le Centre culturel islamique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - Québec - Islam

Aller plus loin

Le 29 janvier désormais Journée nationale d’action contre l’islamophobie au Canada

Au Canada, le 29 janvier devient la Journée nationale de commémoration de l’attentat à la mosquée du Québec et d’action contre l’islamophobie. Ainsi en a décidé le gouvernement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la date de l’Aïd al-Adha 2024 connue

L’Aïd El Adha 2024 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand aura-t-il lieu au Maroc ?

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Voici le montant de la Zakat al fitr cette année au Maroc

Le Conseil Supérieur des Oulémas a fixé le montant de la Zakat Al-Fitr pour l’année 1446 de l’Hégire (2025) à 23 dirhams par personne. Ce montant représente une augmentation par rapport aux 20 dirhams des années précédentes.

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.