Québec : les Marocains touchés par l’annulation de 18.000 demandes d’immigration

- 12h00 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

De nombreux Marocains sont touchés par l’annulation décidée il y a quelques jours par le ministre de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion du Québec de 18.000 dossiers d’immigration.

Cette décision fait suite à une réforme du système d’immigration au Québec décidée par le gouvernement et qui vise à annuler tous les dossiers en attente et non traités par l’ancien système, rapportent plusieurs médias locaux. Les demandeurs devront donc soumettre un nouveau dossier, afin d’assurer sa compatibilité avec le nouveau projet de loi 9 déposé le 7 février dernier.

Dans un communiqué publié dans la foulée, l’Association québécoise des avocates et avocats en droit de l’immigration (AQAADI) indique avoir engagé une procédure judiciaire à l’encontre du gouvernement en vue de faire annuler cette réforme et demande de traiter en urgence des dossiers déposées depuis parfois près de 5 ans pour certains d’entre eux.

Pour l’association, le ministre de l’immigration ne dispose pas de pouvoirs lui permettant d’annuler les dossiers non traités, alors que la loi n’a pas encore été votée par l’assemblée nationale.

« Ce refus de traiter les demandes en inventaire est dévastateur », écrit l’association qui représente aujourd’hui 35.000 juristes au Canada.

La décision de la Cour supérieure du Québec est attendue la semaine prochaine.

  • Canada : la justice ordonne l'examen de 18.000 dossiers d'immigration

    Bonne nouvelle pour de nombreux Marocains ayant fait une demande d'émigration vers le Canada. La justice québécoise vient d'ordonner au gouvernement l'examen de quelque 18.000 dossiers en souffrance, dont certains depuis de nombreuses années.

  • Immigrer au Canada sera plus difficile

    Le Québec a adopté, le dimanche 16 juin 2019, un nouveau projet de loi controversé sur l'immigration. Soumis par Simon Jolin-Barrette, Ministre québécois de l'Immigration, il entraînera, en effet, l'annulation de 18.000 dossiers de candidature, en attente de traitement.

  • Immigration : le Québec assouplit sa réforme

    Les étudiants étrangers et les travailleurs temporaires déjà installés au Québec à la date du 1er novembre bénéficieront d'une clause de droits acquis, dans le cadre de la réforme de l'immigration, notamment, du Programme de l'Expérience québécoise (PEQ), a indiqué, le mercredi 6 novembre, un communiqué du Gouvernement du Québec.

  • Le Quebec va prospecter au Maroc

    Une mission économique du Québec sera au Maroc et en Tunisie, du 15 au 22 juin 2019. Elle sera dirigée par la ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, Nadine Girault.

  • Canada : le terroriste qui a attaqué la mosquée de Québec fait appel

    Condamné le mois dernier à la perpétuité pour l'attaque terroriste qui a visé la mosquée de Québec, Alexandre Bissonnette vient d'annoncer via son avocat son intention de faire appel de la décision du juge.

  • Le Québec va durcir ses conditions d'immigration

    Les candidats à l'immigration au Québec seront soumis à un nouveau test. Voulant s'assurer que les immigrants potentiels vont “s'intégrer en français à la société québécoise et adhérer aux valeurs québécoises”, le gouvernement du Québec a décidé mercredi de faire passer un test aux postulants, en précisant néanmoins que “l'obtention de la résidence permanente est du ressort du Gouvernement fédéral”.

  • Le Canada va installer au Maroc un bureau dédié aux immigrants francophones

    Le gouvernement canadien compte ouvrir au Maroc un bureau d'aide aux immigrants francophones afin de mieux servir les candidats sélectionnés.

  • Du nouveau pour ceux qui veulent émigrer au Québec

    Au Québec, les émigrés pourront bénéficier d'un nouveau service d'accompagnement adapté, a annoncé, le lundi 26 août 2019, le Gouvernement québécois.

  • L'accès au Québec se complique pour les candidats à l'immigration

    Depuis le début de cette année, les candidats à l'immigration économique au Québec passent désormais un examen obligatoire sur les valeurs de la province Canadienne.

  • Immigration : le Canada organise des sessions d'information au Maroc

    Pour mieux renseigner les Marocains désireux de partir au Canada, les autorités canadiennes viennent d'annoncer la tenue de sessions d'information au Maroc.