L’accès au Québec se complique pour les candidats à l’immigration

4 janvier 2020 - 14h40 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

Depuis le début de cette année, les candidats à l’immigration économique au Québec passent désormais un examen obligatoire sur les valeurs de la province Canadienne.

Depuis le 1er janvier, un questionnaire relatif au fonctionnement des institutions québécoises, à l’égalité entre les sexes ou la laïcité, est soumis aux candidats à l’immigration économique au Québec. Pour qu’ils ne soient pas surpris par ce test, un guide de préparation est mis à leur disposition sur internet.

Désormais donc, une "attestation d’apprentissage des valeurs démocratiques et des valeurs québécoises" est requise pour toute personne étrangère qui souhaite s’installer au Québec. Il s’agit d’une pièce incontournable, qui permet d’être sélectionné par le ministère de l’Immigration.

A l’initiative de ce test des valeurs, se trouve le gouvernement centriste de François Legault, qui a essuyé les critiques acerbes de la part de "ceux qui y voyaient une tentative de restreindre le nombre d’immigrants acceptés dans la province". En réalité, deux grands dossiers, à savoir, "les contrecoups des politiques controversées sur l’immigration" et la "laïcité", qui ont fortement marqué cette province canadienne l’année dernière, a poussé les autorités à envisager cette nouvelle mesure qui, du reste, ne rencontre pas l’adhésion de tous, notamment des opposants à la loi sur la laïcité.

Faut-il le rappeler, en juin dernier, le projet de loi sur la laïcité, visant à interdire les signes religieux pour certains fonctionnaires, et un second qui entend réformer le système de l’immigration, a rencontré l’hostilité de l’opposition qui y voit notamment "un choix du repli et de l’exclusion".

Les choses se compliquent davantage pour le cabinet de François Legault qui, une fois arrivé au pouvoir, a annoncé sa volonté de réduire les seuils d’immigration de 52.000 à 40.000. Ce que dénonce l’opposition qui y trouve là, une manière de porter un coup à l’image de la province du Québec, "connue pour sa longue tradition d’accueil des étrangers".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Québec - Immigration

Aller plus loin

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.