Le Royaume-Uni va recruter des travailleurs qualifiés

19 février 2020 - 05h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Après le Brexit, le gouvernement britannique a indiqué, dimanche 16 février, qu’il allait privilégier l’immigration de travailleurs qualifiés. Désormais, avant d’obtenir un visa de travail au Royaume-Uni, les travailleurs devront disposer d’une offre d’emploi et répondre à des critères linguistiques.

Selon le gouvernement britannique, "le nouveau système d’immigration va fermer le robinet de la main d’œuvre étrangère peu qualifiée". La ministre de l’Intérieur, Priti Patel, dans une tribune publiée, dimanche, par le journal britannique The Sun, a expliqué qu’il serait difficile pour les travailleurs qui manquent d’expérience de pouvoir immigrer au Royaume-Uni, rapporte France Info.

Le gouvernement entend aussi attribuer des points aux candidats à l’immigration travaillant dans des secteurs où il y a une pénurie de main d’œuvre au Royaume-Uni. "À partir de l’an prochain, tous les travailleurs qualifiés devront disposer de suffisamment de points pour travailler au Royaume-Uni. Ils devront parler anglais, disposer d’une offre d’emploi ferme et satisfaire aux exigences salariales", précise Priti Patel, dans cette tribune.

La décision est néanmoins critiquée par certains membres de l’opposition qui estiment que des restrictions en matière d’immigration pourraient nuire aux services de santé et à d’autres secteurs qui dépendent des citoyens des pays de l’Union européenne.

Le Royaume-Uni a quitté formellement l’Union européenne en janvier 2020, mais reste soumis, jusqu’au 31 décembre, aux règlements communautaires qui stipulent que les citoyens de l’UE peuvent se déplacer et travailler librement dans les États membres.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Régularisation - Immigration

Aller plus loin

L’Europe veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés

La Commission européenne entend faciliter l’immigration d’une main-d’œuvre qualifiée en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Maroc : vers la légalisation de la cryptomonnaie ?

Actuellement interdit au Maroc, la Cryptomonnaie pourrait être autorisée et officialisée par un projet de loi qui attend d’être voté.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Les souks marocains vont être renovés

Compte tenu du rôle essentiel que jouent les souks hebdomadaires dans le développement socio-économique, le ministre de l’Agriculture a annoncé travailler pour la rénovation de ces espaces.