Recherche

L’Europe veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés

© Copyright : DR

28 septembre 2020 - 19h30 - Monde - Par: S.A

La Commission européenne entend faciliter l’immigration d’une main-d’œuvre qualifiée en Europe.

« L’UE est en train de perdre la course mondiale aux compétences. D’autres pays de l’OCDE, comme les États-Unis, le Canada et l’Australie attirent davantage de compétences étrangères. Le rapport sur l’impact du changement démographique en Europe montre que l’Europe connaît une population vieillissante et en diminution et des pénuries de compétences auxquelles il faut remédier », souligne la Commission dans son projet intitulé « Nouveau pacte pour la migration et l’asile ».

La même source indique que la réforme vise à attirer vers l’Europe les travailleurs qualifiés du monde. La réussite de cette réforme passera par une synergie d’actions entre les institutions entre l’Union européenne (UE) et les États membres. D’ores et déjà, l’UE s’active pour la mise en œuvre d’"une réserve de compétences".

« La Commission explorera les possibilités de créer un réservoir de compétences de l’UE, une plate-forme européenne pour le recrutement international. La plateforme permettra aux travailleurs qualifiés non européens d’exprimer leur intérêt à migrer vers l’UE et pourra être consultée par les autorités migratoires de l’UE et les employeurs en fonction de leurs besoins », explique la Commission européenne.

Mots clés: Immigration , Union européenne

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact