Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

4 mars 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour certains profils. Cette loi est entrée en vigueur, dimanche 1ᵉʳ mars 2020.

"Fachkräftezuwanderungsgesetz". C’est la nouvelle loi allemande sur l’immigration. Elle "étend les possibilités pour des professionnels qualifiés de venir travailler en Allemagne". De facto, il apparaît "plus simple pour des travailleurs étrangers, disposant de diplômes obtenus hors de l’Union européenne, de s’installer en Allemagne dans le but de travailler", fait savoir "Make it in Germany". Il s’agit d’un site web lancé par les autorités pour accompagner le nouveau dispositif.

Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne compte attirer des travailleurs dans des secteurs d’activités où il est noté un manque criard de main d’œuvre comme l’assistance aux personnes âgées, l’informatique et l’ingénierie. La chambre allemande du Commerce et de l’industrie précise d’ailleurs qu’un million et demi de postes ne seraient pas pourvus à long terme en Allemagne si le pays ne réussissait pas à inverser la tendance.

La loi permettra également à toute personne, qui décroche une proposition de contrat dans ces secteurs, d’obtenir un permis de conduire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Emploi - Immigration

Aller plus loin

L’Europe veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés

La Commission européenne entend faciliter l’immigration d’une main-d’œuvre qualifiée en Europe.

Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les...

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

Fusillades en Allemagne : l’immigration en est la cause selon Rachida Dati

L’ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Auto-entrepreneur au Maroc : voici le guide fiscal 2024 (pdf)

La Direction générale des impôts (DGI) vient de publier un guide sur le régime fiscal de l’autoentrepreneur. Un document qui reprécise les conditions d’obtention de ce statut ainsi que les avantages fiscaux y afférents.