L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour certains profils. Cette loi est entrée en vigueur, dimanche 1ᵉʳ mars 2020.
"Fachkräftezuwanderungsgesetz". C’est la nouvelle loi allemande sur l’immigration. Elle "étend les possibilités pour des professionnels qualifiés de venir travailler en Allemagne". De facto, il apparaît "plus simple pour des travailleurs étrangers, disposant de diplômes obtenus hors de l’Union européenne, de s’installer en Allemagne dans le but de travailler", fait savoir "Make it in Germany". Il s’agit d’un site web lancé par les autorités pour accompagner le nouveau dispositif.
Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne compte attirer des travailleurs dans des secteurs d’activités où il est noté un manque criard de main d’œuvre comme l’assistance aux personnes âgées, l’informatique et l’ingénierie. La chambre allemande du Commerce et de l’industrie précise d’ailleurs qu’un million et demi de postes ne seraient pas pourvus à long terme en Allemagne si le pays ne réussissait pas à inverser la tendance.
La loi permettra également à toute personne, qui décroche une proposition de contrat dans ces secteurs, d’obtenir un permis de conduire.