Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

4 mars 2020 - 06h20 - Economie - Ecrit par : S.A

L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour certains profils. Cette loi est entrée en vigueur, dimanche 1ᵉʳ mars 2020.

"Fachkräftezuwanderungsgesetz". C’est la nouvelle loi allemande sur l’immigration. Elle "étend les possibilités pour des professionnels qualifiés de venir travailler en Allemagne". De facto, il apparaît "plus simple pour des travailleurs étrangers, disposant de diplômes obtenus hors de l’Union européenne, de s’installer en Allemagne dans le but de travailler", fait savoir "Make it in Germany". Il s’agit d’un site web lancé par les autorités pour accompagner le nouveau dispositif.

Avec cette nouvelle loi, l’Allemagne compte attirer des travailleurs dans des secteurs d’activités où il est noté un manque criard de main d’œuvre comme l’assistance aux personnes âgées, l’informatique et l’ingénierie. La chambre allemande du Commerce et de l’industrie précise d’ailleurs qu’un million et demi de postes ne seraient pas pourvus à long terme en Allemagne si le pays ne réussissait pas à inverser la tendance.

La loi permettra également à toute personne, qui décroche une proposition de contrat dans ces secteurs, d’obtenir un permis de conduire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Emploi - Immigration

Aller plus loin

Fusillades en Allemagne : l’immigration en est la cause selon Rachida Dati

L’ancienne ministre de la Justice, Rachida Dati, candidate LR à la mairie de Paris, croit dur comme fer que la politique migratoire de la chancelière Angela Merkel est la cause...

Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les...

Le Québec accueillera moins d’étrangers que prévu en 2020

Le Québec n’accueillera pas plus que 30 000 immigrants tout au long de l’année 2020. La ministre des Relations internationales et de la francophonie a dévoilé jeudi le plan...

L’Europe veut faciliter l’immigration de travailleurs qualifiés

La Commission européenne entend faciliter l’immigration d’une main-d’œuvre qualifiée en Europe.

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Royal Air Maroc recrute

Royal Air Maroc (RAM) a lancé via sa filiale Atlas multi services (AMS), une opération de recrutement de personnel navigant commercial au Maroc. Le dernier délai de l’appel à candidatures est fixé au 1ᵉʳ décembre prochain.

Une lettre particulière d’Amine et de Yasmine à Emmanuel Macron

Dans une correspondance, Amine et Yasmine, deux enfants de huit ans expriment des inquiétudes quant à l’avenir de Casino Saint-Étienne où travaillent leurs parents et demandent au président de la République française Emmanuel Macron de sauver le groupe.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

La stratégie du Maroc pour s’imposer dans la sous-traitance aéronautique

Depuis 25 ans, le Maroc travaille à s’imposer dans la sous-traitance aéronautique mondiale. Quelle stratégie a-t-il défini pour atteindre son objectif ?

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Spirit Aerosystems renforce ses effectifs marocains

Après une pause en 2021, les recrutements ont repris au Maroc chez l’Américain Spirit Aerosystems, leader mondial de la fabrication des aérostructures pour l’aviation civile et militaire. Déjà de dizaines de personnes recrutées.

27 000 Marocains ont quitté le Maroc en 2022 pour travailler à l’étranger

Quelque 27 000 Marocains ont quitté le pays en 2022, selon le ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences, Younes Sekkouri. Ce sont des départs réguliers via des canaux officiels.

Maroc Telecom augmente de 10% le salaire de ses employés

Après une série de négociations, les employés de Maroc Telecom ont réussi à obtenir de la direction, une augmentation des salaires de 10 % avec effet rétroactif. Un accord a été signé dans ce sens entre les deux parties.

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.