Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

30 novembre 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui s’y trouvent depuis de nombreuses années et qui n’ont pas pu l’obtenir.

Toutefois, le projet est loin de faire l’unanimité. La droite dénonce des « passeports bradés ». Mais pour la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, faciliter l’intégration des étrangers est le meilleur moyen qu’a trouvé le gouvernement pour faire face à la crise démographique et au manque de main d’œuvre, rapporte Le Figaro.

À lire : Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

Dans une tribune publiée dans le journal Tagesspiegel,Nancy Faeser affirme que cette réforme ne sera que justice envers des personnes qui vivent et travaillent depuis des décennies en Allemagne. « Ils vivent et travaillent ici depuis des décennies. Ils sont engagés dans des missions de bénévolat. Leurs enfants et petits-enfants sont nés en Allemagne, vont à la crèche et à l’école ici », plaide la ministre.

À lire : L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

La loi propose la réduction du délai d’attente qui désormais passera de huit ans à cinq voire trois ans si le demandeur maîtrise parfaitement la langue ou a fait du bénévolat. « L’idée est de proposer la nationalité aux personnes qui peuvent faire preuve d’une intégration jugée parfaitement réussie ». L’autre facilité qu’apporterait cette loi est la binationalité. Plus personne ne perdrait sa nationalité d’origine en acquérant la nationalité allemande.« C’est mauvais d’obliger les gens à renoncer à leur ancienne nationalité s’ils veulent demander la nationalité allemande. Pour beaucoup, c’est une étape douloureuse qui ne tient pas compte de leur histoire personnelle et de leur identité », argumente la ministre, qui veut adapter le droit « à la réalité de la vie ».

À lire : L’Allemagne va faciliter l’arrivée des Marocains

Mais la proposition de loi ne fait pas l’unanimité. « Il n’y a jusqu’à présent aucun progrès dans le rapatriement et la lutte contre l’immigration illégale », a déclaré Djir-Sarai pour justifier la position de son parti. Pour lui, une acquisition de la nationalité allemande ne doit pas être le début du processus d’intégration, mais plutôt son résultat réussi ». Pendant que la droite fustige et dénonce le projet, le gouvernement avertit sur le danger qui menace l’Allemagne avec une population en plein déclin. Pour le gouvernement, l’enjeu tient alors à « renforcer l’attractivité de l’Allemagne » pour « soutenir l’activité économique du pays ».

Sujets associés : Allemagne - Immigration

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas...

Un marchand ambulant marocain naturalisé italien pour avoir sauvé un médecin

Le marchand ambulant marocain qui avait sauvé la vie d’une femme médecin en 2018 a obtenu la nationalité italienne.

Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

L’Allemagne a promulgué une nouvelle loi sur l’immigration, afin d’attirer des travailleurs étrangers qualifiés et de rendre l’accès au marché de l’emploi plus simple pour...

Les homosexuels marocains appellent à plus de souplesse de la part de l’Allemagne

Des organisations représentant les homosexuels maghrébins ont dénoncé hier décision de la chambre basse du parlement allemand (Bundestag) après la mise sur la liste des pays...

Nous vous recommandons

Allemagne

Le TGV marocain parmi les sept plus rapides du monde

Le train à grande vitesse (TGV) marocain, Al-Boraq, fait partie des sept trains les plus rapides du monde, avec celui de France, de l’Espagne et de la Chine.

Maroc : liaisons aériennes suspendues, trafic aérien mal en point

Depuis quelques semaines, le Maroc suspend les liaisons aériennes avec plusieurs pays, dont l’Allemagne, l’Italie, l’Algérie, l’Égypte. Cette mesure qui vise à sécuriser davantage les frontières du royaume face aux nouveaux variants du Covid-19 produit...

Le roi Mohammed VI invité en Allemagne

Dans le cadre de la reprise de la coopération bilatérale entre le Maroc et l’Allemagne, les autorités allemandes ont réitéré leur invitation adressée au roi Mohammed VI pour effectuer une visite d’État en Allemagne.

Le hijab, objet de discrimination dans le monde de l’emploi en Europe

65 % des femmes musulmanes ont moins de chance de trouver un emploi aux pays-Bas, en Espagne et en Allemagne, selon une enquête publiée récemment sur le site Web de l’Université britannique d’Oxford.

Espagne : deux Marocains poursuivis pour enlèvement et séquestration d’un Allemand

Le parquet de la Cour provinciale de Santander (nord de l’Espagne) a requis 18 et 14 ans de prison contre les deux Marocains accusés d’avoir kidnappé un homme de nationalité allemande qui leur devait 600 euros pour l’achat de haschich et de marijuana.

Immigration

Gilbert Collard pris en flagrant délit de mensonge sur un Marocain

Une crèche de Noël a été détruite à coups de marteau en Espagne. Un acte attribué à tort par l’ancien avocat devenu aujourd’hui député européen, Gilbert Collard, à un Marocain.

Bordeaux : un consulat mobile pour les MRE de Poitiers

À l’occasion de la célébration de la Journée internationale des migrants, le consulat général du Maroc à Bordeaux a organisé en faveur de la communauté marocaine établie à Poitiers un consulat mobile hier, samedi 18 décembre. Il était question de...

Un Marocain agressé violemment à Briançon

Deux jeunes hommes de 16 et 20 ans ont passé à tabac un Marocain de 37 ans à Briançon (Hautes-Alpes). Un trafic de drogue serait à l’origine de cette agression.

Rabat : Le CCME met les projecteurs sur les migrantes marocaines

« Migrantes marocaines : trajectoires, itinéraires et modes d’insertion », c’est le titre de l’étude au cœur du séminaire qu’organise vendredi prochain, le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Ceuta : le poste-frontière pris d’assaut par des Subsahariens

Les forces de sécurité marocaines et la garde civile espagnole ont interpellé tôt mardi, un groupe d’une soixantaine de jeunes migrants d’Afrique subsaharienne qui ont tenté de rejoindre l’Espagne via Ceuta.