Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

30 novembre 2022 - 09h00 - Monde - Ecrit par : G.A

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les Marocains qui s’y trouvent depuis de nombreuses années et qui n’ont pas pu l’obtenir.

Toutefois, le projet est loin de faire l’unanimité. La droite dénonce des « passeports bradés ». Mais pour la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, faciliter l’intégration des étrangers est le meilleur moyen qu’a trouvé le gouvernement pour faire face à la crise démographique et au manque de main d’œuvre, rapporte Le Figaro.

À lire : Allemagne : une nouvelle loi sur l’immigration pour attirer des travailleurs étrangers

Dans une tribune publiée dans le journal Tagesspiegel,Nancy Faeser affirme que cette réforme ne sera que justice envers des personnes qui vivent et travaillent depuis des décennies en Allemagne. « Ils vivent et travaillent ici depuis des décennies. Ils sont engagés dans des missions de bénévolat. Leurs enfants et petits-enfants sont nés en Allemagne, vont à la crèche et à l’école ici », plaide la ministre.

À lire : L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

La loi propose la réduction du délai d’attente qui désormais passera de huit ans à cinq voire trois ans si le demandeur maîtrise parfaitement la langue ou a fait du bénévolat. « L’idée est de proposer la nationalité aux personnes qui peuvent faire preuve d’une intégration jugée parfaitement réussie ». L’autre facilité qu’apporterait cette loi est la binationalité. Plus personne ne perdrait sa nationalité d’origine en acquérant la nationalité allemande.« C’est mauvais d’obliger les gens à renoncer à leur ancienne nationalité s’ils veulent demander la nationalité allemande. Pour beaucoup, c’est une étape douloureuse qui ne tient pas compte de leur histoire personnelle et de leur identité », argumente la ministre, qui veut adapter le droit « à la réalité de la vie ».

À lire : L’Allemagne va faciliter l’arrivée des Marocains

Mais la proposition de loi ne fait pas l’unanimité. « Il n’y a jusqu’à présent aucun progrès dans le rapatriement et la lutte contre l’immigration illégale », a déclaré Djir-Sarai pour justifier la position de son parti. Pour lui, une acquisition de la nationalité allemande ne doit pas être le début du processus d’intégration, mais plutôt son résultat réussi ». Pendant que la droite fustige et dénonce le projet, le gouvernement avertit sur le danger qui menace l’Allemagne avec une population en plein déclin. Pour le gouvernement, l’enjeu tient alors à « renforcer l’attractivité de l’Allemagne » pour « soutenir l’activité économique du pays ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Allemagne - Immigration

Aller plus loin

L’Allemagne refuse d’accueillir les Marocains

Le Maroc figure sur la liste des pays retenus par l’Union européenne pour l’entrée dans l’espace Schengen. Après la confirmation de cette liste le mardi 30 juin, l’Allemagne,...

La tension entre le Maroc et l’Allemagne monte d’un cran

Dénonçant une adversité constante et inacceptable entretenue par l’Allemagne, le Maroc a décidé de rappeler son ambassadeur en poste à Berlin, pour consultations. L’annonce a...

Les homosexuels marocains appellent à plus de souplesse de la part de l’Allemagne

Des organisations représentant les homosexuels maghrébins ont dénoncé hier décision de la chambre basse du parlement allemand (Bundestag) après la mise sur la liste des pays...

L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Combien de Marocains ont émigré à l’étranger cette année ?

À fin septembre dernier, plus de 26 000 Marocains ont émigré à l’étranger pour s’y installer et travailler, d’après le ministère chargé de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Éric Ciotti (Les Républicains) en visite au Maroc

Une délégation du parti Les Républicains, menée par Éric Ciotti, a annoncé sa visite au Maroc du 3 au 5 mai prochains dans le but de poursuivre « une relation de fraternité et de responsabilité » avec le royaume.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».