L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

20 janvier 2016 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas dans le rapatriement des Marocains qui se sont vu refuser le statut de réfugié politique.

Ces aides ne seront plus versées à certains pays, en particulier le Maroc et l’Algérie, dont les ressortissants sont entrés sur le territoire allemand en se faisant passer pour des réfugiés syriens, affirme le journal Akhbar Al Yaoum.

« Ces pays reçoivent des aides économiques de la part de l’Allemagne, mais en retour il refusent de coopérer concernant ce problème. Cela est inacceptable, a déclaré le vice-chancelier Sigmar Gabriel faisant référence à l’Algérie et le Maroc.

Ce durcissement de ton de la part des autorités allemandes survient après les violences qu’a connues la ville de Cologne le soir de Noël où plusieurs centaines de personnes, en majorité des réfugiés, auraient agressé des femmes, agressions qui seraient allées parfois jusqu’au viol. Une enquête de police a révélé que 40% des ces agresseurs étaient originaires du Maroc. Plus malheureux encore, ils avaient demandé le statut de réfugié politique.

Il y a quelques jours, le gouvernement allemand a annoncé la mise en place de centres de rétention dédiés aux Marocains et aux Algériens dans le but de les rapatrier plus rapidement vers leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne

Aller plus loin

Mohammed VI et Angela Merkel s’accordent sur le rapatriement des « réfugiés marocains »

Les migrants marocains qui ont été déboutés de leur demande de statut de réfugié en Allemagne, vont être rapatriés au Maroc. La décision a été prise hier par le roi Mohammed VI...

Les homosexuels marocains appellent à plus de souplesse de la part de l’Allemagne

Des organisations représentant les homosexuels maghrébins ont dénoncé hier décision de la chambre basse du parlement allemand (Bundestag) après la mise sur la liste des pays...

L’Allemagne va fermer la porte « aux réfugiés » Marocains

Les Marocains ne vont plus bénéficier du statut de réfugiés en Allemagne. Le royaume rejoint ainsi la longue liste des pays considérés comme sûrs par le gouvernement allemand.

L’Autriche durcit les conditions d’accueil des demandeurs d’asile marocains

L’Autriche vient de placer le Maroc sur la liste des « pays sûrs » durcissant ainsi les conditions d’asile des Marocains dans ce pays. La décision de l’Autriche survient moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.