L’Allemagne fait pression sur le Maroc : des aides contre le rapatriements des « réfugiés » marocains

20 janvier 2016 - 10h10 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

L’Allemagne veut faire pression sur le Maroc en s’attaquant au porte-monnaie. Le gouvernement allemand vient de menacer le Royaume de suspension des aides s’il ne coopérait pas dans le rapatriement des Marocains qui se sont vu refuser le statut de réfugié politique.

Ces aides ne seront plus versées à certains pays, en particulier le Maroc et l’Algérie, dont les ressortissants sont entrés sur le territoire allemand en se faisant passer pour des réfugiés syriens, affirme le journal Akhbar Al Yaoum.

« Ces pays reçoivent des aides économiques de la part de l’Allemagne, mais en retour il refusent de coopérer concernant ce problème. Cela est inacceptable, a déclaré le vice-chancelier Sigmar Gabriel faisant référence à l’Algérie et le Maroc.

Ce durcissement de ton de la part des autorités allemandes survient après les violences qu’a connues la ville de Cologne le soir de Noël où plusieurs centaines de personnes, en majorité des réfugiés, auraient agressé des femmes, agressions qui seraient allées parfois jusqu’au viol. Une enquête de police a révélé que 40% des ces agresseurs étaient originaires du Maroc. Plus malheureux encore, ils avaient demandé le statut de réfugié politique.

Il y a quelques jours, le gouvernement allemand a annoncé la mise en place de centres de rétention dédiés aux Marocains et aux Algériens dans le but de les rapatrier plus rapidement vers leur pays d’origine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Allemagne

Aller plus loin

Il sera plus facile d’obtenir la nationalité allemande

Le gouvernement allemand a présenté le week-end dernier une proposition de loi devant permettre aux étrangers d’être plus rapidement naturalisés. Une bonne nouvelle pour les...

L’Allemagne et le Maroc se mettent d’accord pour le rapatriement des "réfugiés" marocains

Un nouvel accord de « sécurité globale » sera bientôt signé entre le Maroc et l’Allemagne qui couvrira toutes les formes de criminalité, particulièrement le terrorisme. Le...

Mohammed VI et Angela Merkel s’accordent sur le rapatriement des « réfugiés marocains »

Les migrants marocains qui ont été déboutés de leur demande de statut de réfugié en Allemagne, vont être rapatriés au Maroc. La décision a été prise hier par le roi Mohammed VI...

L’Autriche durcit les conditions d’accueil des demandeurs d’asile marocains

L’Autriche vient de placer le Maroc sur la liste des « pays sûrs » durcissant ainsi les conditions d’asile des Marocains dans ce pays. La décision de l’Autriche survient moins...

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.