Recherche

L’Europe fait pression sur le Maroc pour rapatrier ses « réfugiés »

© Copyright : DR

4 février 2016 - 15h12 - Monde

La pression sur le Maroc s’intensifie. Après l’intervention de l’Allemagne et l’entretien téléphonique entre le roi Mohammed VI et Angela Merkel, l’Autriche a menacé aujourd’hui de demander à l’Europe de suspendre les aides accordées au Maroc s’il ne rapatriait pas rapidement ses migrants déboutés.

La menace est on ne peut plus claire. Elle a été exprimée ce matin sur la radio publique autrichienne Ö1 par le ministre autrichien des Affaires étrangères, Sebastian Kurz, qui a indiqué qu’il comptait demander à l’UE de suspendre les aides pour les pays qui n’acceptent pas de rapatrier leurs ressortissants.

« En ce moment, (l’UE verse) par exemple 480 millions d’euros chaque année au Maroc, 414 millions à la Tunisie, et malgré cela ces pays refusent de reprendre les déboutés du droit d’asile, a-t-il expliqué. En tant qu’Europe, nous devons enfin exercer une pression si nous souhaitons que la politique de retour fonctionne ».

Cette menace déjà défendue par la diplomatie allemande pourrait être mise à exécution les 18 et 19 février prochains, date du prochain sommet européen à Bruxelles.

Mots clés: Immigration clandestine , Allemagne , Mohammed VI , Autriche

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact