
La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.
Les aides au développement pourraient être annulées pour les pays du Maghreb, notamment le Maroc, s’ils refusent de reprendre les réfugiés qui ont été déboutés de leur demande d’asile.
Pour le vice-chancelier allemand, Gabriel Sigmar, cité par la chaine Deutsche Welle, « ceux qui ne coopèrent pas assez ne peuvent pas profiter de nos aides au développement ».
Les autorités allemandes avaient déjà menacé l’année dernière les trois pays du Maghreb de mettre fin à l’aide au développement s’ils rechignaient à reprendre leurs ressortissants. Angela Merkel s’était entretenu avec le roi Mohammed VI et le ministre de l’Intérieur Mohamed Hassad avait fait le déplacement en Allemagne pour tenter de trouver des solutions et accélérer les procédures de rapatriement des Marocains.
Le 19 décembre dernier, l’Allemagne a connu une attaque terroriste menée par un ressortissant tunisien à qui le pays avait pourtant refusé la demande d’asile politique. Les autorités tunisiennes avaient été accusées de ne pas avoir fourni une nouvelle carte d’identité à l’auteur de l’attentat, Anis Amri.
Ces articles devraient vous intéresser :