L’Allemagne refuse d’accueillir les Marocains

- 12h40 - Monde - Ecrit par : I.L

Le Maroc figure sur la liste des pays retenus par l’Union européenne pour l’entrée dans l’espace Schengen. Après la confirmation de cette liste le mardi 30 juin, l’Allemagne, contre toute attente a retiré le Maroc.

Berlin n’est pas encore prêt à accepter les Marocains sur son territoire, en dépit de l’accord de l’UE. Outre le royaume, elle ferme ses portes à l’Algérie, le Rwanda et la Serbie. Selon le ministère allemand de l’Intérieur, seuls les voyageurs de l’Australie, de la Géorgie, du Canada, du Monténégro, de la Nouvelle-Zélande, de la Thaïlande, de la Tunisie, de l’Uruguay, du Japon, de la Corée du Sud, et de la Chine sont autorisés à fouler le sol allemand.

Quant aux 3 derniers pays asiatiques, leurs ressortissants seront accueillis à condition qu’ils autorisent les Allemands en retour sur leurs territoires.

D’après la même source, la liste des États est mise à jour toutes les deux semaines. Pour l’heure, aucune explication officielle de Berlin n’a justifié le retrait du Maroc.

  • Mise en quarantaine obligatoire aux Marocains arrivant en Italie

    Après la décision de réouverture des frontières de l'Union européenne, l'Italie annonce que les Marocains et autres citoyens issus des pays hors de l'espace Schengen arrivant sur son territoire seront obligatoirement mis à l'isolement pendant 15 jours.

  • Voici les pays européens qui n'autorisent pas l'entrée des Marocains

    Le Maroc figure sur la liste des 15 pays retenus par l'Union européenne pour entrer dans l'espace Schengen, le 1ᵉʳ juillet dernier. Quelques pays européens, pour des raisons de sécurité, ont fermé à nouveau leurs frontières au Royaume.

  • La Hongrie ferme ses frontières aux Marocains

    Classé comme l'un des 14 pays « sûrs » par l'Union européenne, le Maroc n'a pourtant pas été accepté par la Hongrie. Une décision qui paraît curieuse.

  • L'Europe laisse ses frontières ouvertes aux Marocains

    L'Union européenne (UE) a révisé la liste des 15 pays dont le Maroc auxquels les pays européens ont ouvert ses frontières. Le Monténégro et la Serbie ne figurent plus sur cette liste.

  • Le Maroc a manqué de passer en « liste rouge » en Europe

    Deux semaines après la publication de la liste des 15 pays sûrs auxquels l'Union européenne a rouvert ses frontières, elle l'a actualisée au regard de la situation épidémiologique de ces pays en lice. Sans surprise, le Maroc a été maintenu sur cette liste amputée de deux pays.

  • Le Maroc n'est plus un pays sûr pour l'Union européenne

    C'était prévisible. L'Union européenne vient de décider le retrait du Maroc de la liste des pays sûrs de l'espace Schengen. Cette décision fait suite à la multiplication des cas de coronavirus dans le pays.

  • Les Marocains autorisés à venir en Suède

    Quatorze pays non européens, dont le Maroc, sont autorisés à accéder à la Suède. La nouvelle a été rendue publique jeudi et sera effective à partir du 14 juillet, pour les voyageurs de ces pays.

  • La Belgique dit non aux Marocains

    La Belgique a décidé de ne pas ouvrir ses frontières au Maroc qui fait pourtant partie des 15 "pays sûrs" auxquels l'Europe avait accepté, le 30 juin, d'accueillir les ressortissants depuis le 1ᵉʳ juillet.

  • L'Europe confirme la réouverture de ses frontières au Maroc

    Les États membres de l'Union européenne ont approuvé, mardi 30 juin 2020, la liste provisoire des 15 "pays sûrs" dont le Maroc auxquels l'Europe va rouvrir ses frontières dès le 1ᵉʳ juillet.

  • Les Marocains autorisés à voyager en Europe

    Le Maroc est maintenu sur la liste des pays dont les ressortissants sont autorisés à venir en Europe. Les restrictions de voyage sont levées dès ce vendredi 31 juillet.