La France bloque les dossiers de regroupement familial

10 décembre 2020 - 09h30 - France - Ecrit par : I.L

Une plainte collective a été déposée, mardi 8 décembre, par des associations et des avocats auprès des consulats et des ambassades de France à l’étranger. Ils dénoncent le blocage des visas délivrés aux conjoints d’étrangers résidant en France.

La France a décidé de ne plus délivrer de visas aux conjoints d’étrangers résidant dans le pays depuis mars dernier, rapporte Ouest-France. Après l’ouverture des consulats français en mai dernier, il était quasiment impossible pour les candidats au regroupement familial d’obtenir ce précieux sésame. Se prononçant sur le sujet, le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a indiqué que cette catégorie de personnes ne "font pas partie des publics prioritaires".

Après les manifestations des conjoints de ces candidats devant le ministère français des Affaires étrangères, des associations de défense des étrangers, comme la Cimade, la Ligue des droits de l’Homme et le GISTI et des avocats sont entrés en scène. Ils affichent leur détermination à débloquer la situation.

Un dépôt collectif de référés a été effectué au tribunal administratif de Nantes. Loïc Bourgeois, membre du Syndicat des avocats de France dénonce "une instrumentalisation, un prétexte tiré de la crise sanitaire, pour refuser d’instruire des demandes de visas, ou de délivrer des visas aux conjoints de personnes en situation régulière dans le cadre du regroupement familial".

Pour l’avocat français, il s’agit d’une discrimination sans fondement légal contre les conjoints étrangers. À l’en croire, les conjoints de Français et des étudiants ont bénéficié d’un "statut privilégié". "Allez comprendre pourquoi il est plus important d’avoir un visa étudiant que de permettre à un parent de se rapprocher de ses enfants", ajoute l’avocat.

En tout, 50 dossiers ont été déposés mardi dernier. Au dire des initiateurs, d’autres suivront la semaine prochaine jusqu’au "déblocage de la situation".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Famille - Visa

Aller plus loin

L’Allemagne refuse d’accueillir les Marocains

Le Maroc figure sur la liste des pays retenus par l’Union européenne pour l’entrée dans l’espace Schengen. Après la confirmation de cette liste le mardi 30 juin, l’Allemagne,...

Gel de la délivrance de visas de regroupement familial : le Conseil d’État tranche

Le Conseil d’État a suspendu la décision du gouvernement relative au gel de la délivrance de visas de regroupement familial aux conjoints et enfants d’étrangers non-européens...

France : le Conseil d’État saisi pour le blocage des dossiers de regroupement familial

Face au blocage des dossiers de regroupement familial, des ONG, des syndicats et des avocats français ont saisi, jeudi 17 décembre, le Conseil d’État.

Regroupement familial : le Canada veut raccourcir les délais de traitement

Prolongés pendant la pandémie du coronavirus, les délais de traitement vont être raccourcis, annonce un communiqué d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Le Maroc adopte les livrets de famille électroniques

Face à la pénurie des livrets de famille dans certains services d’état civil, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a annoncé l’adoption progressive des livrets de famille électroniques.

Il veut divorcer, une Marocaine offre une grosse somme pour le retenir

Après 18 ans de vie commune, elle ne peut se résoudre à la séparation. Pour tenter de sauver son mariage, une Marocaine a eu une idée aussi originale que désespérée : offrir de l’argent à la personne qui réussira à convaincre son époux de renoncer au...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Manal Benchlikha est enceinte

La chanteuse marocaine, Manal Benchlikha, a enfin confirmé les rumeurs qui circulait depuis plusieurs semaines : elle est enceinte !

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Achraf Hakimi : « Tout le monde s’est sacrifié pour moi »

Dans une interview, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi a témoigné de son amour et de sa reconnaissance à tous ceux qui se sont sacrifiés pour lui, sans manquer d’évoquer son enfance, son attachement à la famille et sa passion pour la mode.

Une jeune Marocaine "lynchée" après avoir épousé un homme du Golfe

Le mariage d’une jeune femme marocaine avec un homme originaire du Golfe déclenche de vives critiques sur les réseaux sociaux. Des experts dénoncent une société encore profondément intolérante face aux unions mixtes.